A la une Livres

Les 10 livres à lire cet été

Écrit par FDM

Des romans inspirants, divertissants et enrichissants… Notre sélection vous emmènera sur les rivages de l’enchantement, de la romance, du thriller, du rêve, mais aussi de la séparation et du deuil. Des choix de lecture à aborder selon votre humeur et votre état d’esprit.

Une amie pour la vie

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

“L’amie prodigieuse” de Elena Ferrante, 110 DH. www.livremoi.ma

Le chemin du bonheur

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

“Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as plus qu’une” de Raphaelle Giordano, 90 DH. www.livremoi.ma

Une enquête palpitante

Un campus prestigieux figé sous la neige. Trois amis liés par un secret tragique. Une jeune fille emportée par la nuit… Guillaume Musso maîtrise son sujet et nous embarque sur un chemin parsemé de chausse-trapes. La lecture achevée, on s’aperçoit (trop tard) que le romancier avait pourtant parsemé son récit d’indices.

“La jeune fille et la nuit” de Guillaume Musso, 280 DH. www.livremoi.ma

Romance new-yorkaise

New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…

Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité.

Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.

Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !

“Une fille comme elle” de Marc Levy, 280 DH.

www.livremoi.ma

Un thriller haletant

Des originaux de Fitzgerald, d’une valeur inestimable, sont volés à l’Université de Princeton. Bruce Cable, libraire spécialisé dans les ouvrages de collection à Santa-Rosa, en Floride, pourrait bien être mêlé à l’affaire. Mercer Mann, une jeune romancière qui souffre de l’angoisse aiguë de la page blanche et qui vient de perdre son poste d’enseignante, est contactée par une mystérieuse femme pour découvrir les secrets de Bruce. Mais Mercer va trop en apprendre, et les ennuis vont commencer. Le paradis va devenir enfer, une métamorphose implacable comme seul John Grisham sait en conter.

“Le cas Fitzgerald” de John Grisham, 300 DH. www.livremoi.ma

Femmes au pouvoir

Lorsqu’en 1988 une femme fut élue Premier ministre d’un État islamique, personne, en Occident du moins, ne nota la rupture que cet événement introduisait dans l’histoire islamique. Fatéma Mernissi, spécialiste de la femme en Islam, s’est alors tournée vers les textes historiques pour savoir si Benazir Bhutto inaugurait une nouvelle ère ou s’il y avait eu d’autres femmes chefs d’État en Islam.

Son enquête promettait d’être longue puisque l’Islam s’étend sur quinze siècles et de nombreuses contrées aux cultures diverses. Sous les premiers khalifes, puis sous les khalifats omeyyade de Damas et abbasside de Bagdad, sous l’étendard mamelouk puis mongol, elle découvrit d’étranges destins de reines, souvent sanglants, jamais de longue durée, que l’histoire officielle s’était efforcée d’occulter. C’est donc à une plongée au cœur de l’empire musulman que nous invite Fatéma Mernissi, retraçant ses bouleversements, ses annexions, son schisme, mais aussi ses splendeurs.

“Sultanes oubliées, Femmes chefs d’État en Islam”, Editions Le Fennec, 30 DH

Au cœur des ténèbres

Dans la Barcelone franquiste des années de plomb, la disparition d’un ministre déchaîne une cascade d’assassinats, de représailles et de mystères. Mais pour contrer la censure, la propagande et la terreur, la jeune Alicia Gris, tout droit sortie des entrailles de ce régime nauséabond, est habile à se jouer des miroirs et des masques.

Son enquête l’amène à croiser la route du libraire Daniel Sempere. Il n’est plus ce petit garçon qui trouva un jour dans les travées du Cimetière des Livres oubliés l’ouvrage qui allait changer sa vie, mais un adulte au cœur empli de tristesse et de colère. Le silence qui entoure la mort de sa mère a ouvert dans son âme un abîme dont ni son épouse Bea, ni son jeune fils Juliàn, ni son fidèle compagnon Fermin ne parviennent à le tirer.

“Le Labyrinthe des esprits” de Carlos Ruiz Zafon, 230 DH. www.livremoi.ma

Un amour impossible

La légende, elle, nous parle d’un jeune homme, Qays, de la tribu des Banû ‘Amir, qui tombe amoureux de sa cousine Laylâ. Tout devrait concourir à leur bonheur : ils n’ont aucune crainte quant à l’accord de leurs familles portées, comme les autres, à ce type de mariage entre cousins. Mais voilà… Qays est poète, et il décide de chanter son amour à tous les vents. Ce faisant, il enfreint une règle majeure du code bédouin. Dès lors, tout s’enchaîne : le refus de la famille, le mariage forcé de Laylâ, son départ de la tribu, Qays sombrant dans la folie et allant vivre avec les bêtes du désert, sa mort enfin, d’épuisement et de douleur. Quel qu’en soit l’arrière-plan social, la légende crée un mythe : celui de l’amour parfait et impossible.

“Le Fou de Laylâ” de Majnûn, 100 DH. www.livremoi.ma

Journal d’un deuil

Le 18 janvier 2016, Leila Alaoui, jeune photographe de talent franco-marocaine, succombait des suites de ses blessures, victime d’un attentat à Ouagadougou, au Burkina Faso, alors qu’elle était en reportage pour Amnesty International. Ce livre qui est le récit, presque minute par minute, de ces instants si douloureux pour la famille et les proches de Leila, est tout autant un témoignage poignant que le cri de révolte d’un père dont la fille lui a été ravie trop tôt.

“Off to Ouaga, journal d’un deuil impossible” de Abdelaziz Alaoui, Éditions Le Fennec.

Les clés de l’épanouissement

Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…

“Et Tu trouveras le trésor qui dort en toit” de Laurent Gounelle, 100 DH.

www.livremoi.ma

Commentaires

Commentaire

loading...