Livres

« Femmes et hommes dans le Coran : Quelle égalité ? », le nouveau livre de Asma Lamrabet

Écrit par FDM

A travers ce livre moyen format de 180 pages, paru aux éditions « La croisée des chemins », l’auteur propose, à partir d’une analyse de concepts clés du coran, une nouvelle approche de la thématique de la femme musulmane, pour s’intéresser à l’éthique coranique des relations hommes-femmes.

Déconstruisant les interprétations discriminatoires héritées du passé, elle met en évidence les principes qui établissent avec force l’égalité entre les hommes et les femmes, selon une présentation de l’éditeur.

Ce livre invite à un exercice de réflexion sur l’éthique relationnelle entre hommes et femmes, telle qu’elle est conçue par les sources scripturaires de l’Islam. Il se veut une tentative de « déchiffrage » et de « discernement » de certains concepts coraniques en faveur de l’égalité entre hommes et femmes.

Tout en se référant essentiellement à la dimension coranique, mais aussi à l’exemple prophétique, cette analyse ne perd jamais de vue l’ensemble des autres données sociopolitiques et culturelles en cours à ce moment de l’histoire.

Il s’agit de revenir à l’essentiel du message spirituel de l’islam concernant les relations humaines, et de réfléchir sur les innombrables passages qui soulignent l’importance de la responsabilité partagée, du soutien mutuel, du respect convergent entre l’homme et la femme.

Des valeurs, tellement simples, tellement belles, réitérées dans cette langue coranique profonde, mais que les cœurs n’ont pas retenues, et que des mentalités ont évincé dans les recoins de l’histoire.

Native de Rabat, Asma Lamrabet exerce actuellement en tant que médecin biologiste à l’Hôpital Avicenne de Rabat. Elle a exercé durant plusieurs années (de 1995 à 2003) comme médecin bénévole dans des hôpitaux publics d’Espagne et d’Amérique latine, notamment à Santiago du Chili et à Mexico.

Engagée, depuis plusieurs années, dans la réflexion sur la problématique des femmes dans l’Islam, elle donne de nombreuses conférences sur ce sujet à travers le monde.

Commentaires

Commentaire