A la une Lifestyle

Tudor, des montres d’exception pour les dames

Écrit par FDM

TUDOR a proposé dès ses débuts une montre pour dame accessible à l’esthétique raffinée et aux grandes qualités techniques. La collection actuelle reflète cette vision originale du fondateur de la marque, Hans Wilsdorf, en proposant un choix étendu de modèles mécaniques, pour toutes les occasions.

Les premières montres TUDOR pour dame apparurent en même temps que leurs homologues masculines, au début des années 30, notamment en Australie, l’un des plus anciens marchés de la marque. L’esthétique de la montre TUDOR d’alors est en accord avec la tendance de l’époque : styles Art-Deco avec boites de forme, rectangulaires, tonneau ou à pans coupés. Le choix est très large. A la frontière entre bijoux et garde-temps, les montres féminines de la marque se caractérisent par leur délicatesse, leur fiabilité et bien sûr leur prix accessible. C’est en effet la vision de son fondateur Hans Wilsdorf que d’offrir avec TUDOR une montre « digne de la même confiance traditionnelle » que les montres de sa première marque, Rolex, mais « à un prix plus bas ».

La montre Tudor féminine aujoud’hui : Clair de rose la délicate

Dans la collection actuelle, Clair de Rose est une ligne entièrement dédiée aux femmes. Et elle possède une ambassadrice de choc en la personne de Lady Gaga. Dans un esprit épuré et intemporel, elle fait usage de codes esthétiques historiques de la marque dans une montre aux douces courbes surmontées d’une couronne de remontoir sertie d’un cabochon spinelle bleu. Offerte en trois tailles, 26, 30 et 34 millimètres de diamètre, elle propose des cadrans opalins aux délicats décors en relief et ponctués de chiffres romains laqués bleu ou de diamants. Equipée d’un mouvement automatique avec fonction date, Clair de Rose est exclusivement proposée en acier avec un choix de trois bracelets : en acier avec petits maillons « grains de riz » pour une souplesse et un éclat sans égal, en cuir d’alligator noir pour une élégance discrète ou en tissu reprenant le motif de volute, signature de la ligne Clair de Rose pour une touche « métiers d’art ». En effet, tissé de manière artisanale selon la technique Jacquard par une entreprise familiale cent-cinquantenaire de la région de St-Etienne en France, ce bracelet possède un confort et d’un caractère uniques.

1926, la raffinée

La ligne 1926 tire son nom de l’année ou TUDOR a été déposé. Elle affirme l’attachement de la marque aux valeurs traditionnelles de la belle horlogerie suisse, un monde où excellence mécanique se décline avec raffinement et un luxe de détails. Les cadrans de ces montres en sont un bon exemple. Bombés pour une touche vintage, leur centre est paré d’un délicat décor gaufré, typique des premiers temps de la production TUDOR et qui contraste subtilement avec l’échelle des minutes, lisse. Proposés en exécution argentée, opaline ou noire, ils présentent des chiffres arabes pairs en applique alternant avec des index facettés ou sertis de brillants. Déclinée en acier ou or et acier, avec un boitier tout en courbes polies et un bracelet à sept maillons, la ligne 1926 offre une taille dame standard de 28 mm mais également les diamètres 36 mm, 39 mm et 41 mm pour celles qui préfèrent des montres plus présentes… ou pour lui.

Style, l’intemporelle

La ligne Style de TUDOR, représente l’essence de la montre mécanique intemporelle. Indémodable et parfaite pour toute occasion, elle propose une multitude de configuration et deux tailles particulièrement appréciées des femmes : 28 et 34 millimètres. Boîte acier ou or et acier avec finitions polies et satinées, lunette cannelée pour un éclat sans pareil ou polie pour une apparence plus douce, bracelet acier ou cuir noir, cadran serti ou non, il y a une TUDOR Style pour chaque femme.

Glamour, la sophistiquée

Glamour incarne le sens de l’élégance de TUDOR et sa vision du chic horloger contemporain. Son design est le résultat d’une attention au détail qui a fait la réputation de la marque. Sa double lunette, dont le léger décroché crée un relief caractéristique, prolonge avec douceur les courbes du boîtier en acier poli. Ses cornes présentent une ligne enveloppante. L’angle qu’elles tracent les affine et travaille de concert avec la lunette pour procurer un porter noble et confortable. Trois modèles composent cette ligne, chacun avec sa fonction propre : Double Date, Date + Day et Date. C’est ce dernier qui s’adresse plus particulièrement aux femmes avec ses tailles de 26, 31 et 36 millimètres, déclinables dans d’innombrables configurations, en acier ou or et acier, sertie ou non avec trois couleurs de cadrans, pour que chacune trouve la montre de ses rêves.

Black Bay 32, la sportive

Enfin, dans l’esprit de sa première montre de plongée pour dame lancée en 1976, TUDOR propose aujourd’hui le modèle Black Bay 32. Design emblématique de TUDOR, il apporte ses attributs de montre-outil aux poignets des dames. Epuré et fonctionnel, ce modèle de 32 millimètres de diamètre, porte tous les codes historiques et techniques présents dans la fameuse ligne Black Bay, notamment ses aiguilles angulaires caractéristiques, surnommées « Snowflake ». Il est par ailleurs étanche à 150 mètres et équipé d’un calibre automatique. Son cadran laqué brillant est proposé en noir profond ou en bleu électrique, couleur signature des montres sport TUDOR depuis la fin des années 60.

 

Commentaires

Commentaire