A la une Lifestyle

Et si on prenait une tasse de café ?

Écrit par FDM

Plus de deux milliards de tasses de café sont sirotées tous les jours à travers le monde. Le café est une boisson très appréciée, notamment au réveil. Le café possède également une très forte symbolique puisqu’il nous permet de nous réunir entre amis, en famille ou entre collègues, pour nous détendre ou pour discuter de sujets importants. On vous en dit plus.

Si presque tous ceux qui savourent quotidiennement un café sont convaincus qu’il contient de la caféine, combien d’entre eux savent qu’une tasse de café contient également des vitamines et des minéraux ?
Non, vous ne rêvez pas : le café contient bel et bien des vitamines et des minéraux ! Une tasse de 240 ml de café noir (qu’elle soit à base de café moulu ou instantané) fournit à notre organisme de la riboflavine et du manganèse en quantités réduites, de même qu’elle apporte jusqu’à 11% de nos besoins quotidiens en potassium, 9 % de nos besoins quotidiens en magnésium et 11% de nos besoins quotidiens en niacine.
Inutile de rappeler que tous les vitamines et minéraux qui viennent d’être cités contribuent fortement à améliorer notre santé physique, étant donné qu’ils aident au fonctionnement normal de nos muscles et de notre système nerveux. Ils permettent également de maintenir notre pression sanguine à un niveau normal et de diminuer le sentiment de fatigue et de lassitude.
“Le café n’apporte pas seulement des nutriments à notre corps lorsqu’il est consommé avec modération (2 à 3 tasses par jour) mais il améliore également notre bien-être”, explique Nicole Maftoum, diététicienne clinicienne.

La caféine amène votre corps à augmenter le niveau de dopamine dans votre cerveau, la substance chimique qui vous rend heureux et optimiste. Les personnes optimistes ont une durée de vie plus longue et des modes de vie plus sains.

Que de bienfaits !

Mieux encore… Les grains de café contiennent également de nombreux composants qui se caractérisent par leurs propriétés antioxydantes. Les antioxydants sont des substances naturelles qui préviennent ou retardent l’apparition de dommages cellulaires. Les antioxydants permettent en outre de combattre de nombreuses maladies, parmi lesquelles le diabète de type 2. Une récente étude a démontré que, pour chaque tasse de café que nous consommons quotidiennement, nous diminuons de 6 % notre risque de développer un diabète de type 2.
Et les maladies du foie ? Boire régulièrement du café aide fortement à réduire les risques de développer plusieurs types de maladies (cancers, fibrose, cirrhose, stéatose hépatique non alcoolique, etc.). En plus des avantages physiques de la consommation de café, ce dernier a également de nombreux bienfaits sur notre santé mentale.


La caféine contenue dans les grains de café est fortement associée à une augmentation de la vigilance et de la satisfaction, mais aussi à l’amélioration de l’humeur. La consommation de 75 mg de caféine (soit l’équivalent d’une tasse de café) toutes les quatre heures, est associée à une amélioration sensible de l’humeur.Parmi les autres bienfaits méconnus de la caféine sur la santé mentale, on peut également citer la diminution du risque de développer la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
En outre, il a été constaté que la caféine améliore les performances sportives, qu’il s’agisse d’endurance, de force musculaire, de puissance et de réactivité, étant donné qu’elle contribue à l’augmentation de la production de l’adrénaline qui stimule l’énergie du corps et qui augmente le flux sanguin vers les muscles et le cœur.


Symbole de détente et de convivialité
Depuis le 16ème siècle, les cafés sont traditionnellement devenus des lieux importants de rencontre. Les cafés sont également des endroits adéquats pour se détendre, discuter, travailler ou étudier.


Mais avant de vous rendre au café du coin pour commander une tasse, sachez que tous les grains de café ne se valent pas. Ce qui définit une tasse de café, c’est l’origine du grain de café utilisé, son degré de mouture, son niveau de torréfaction et les méthodes d’infusion qui sont appliquées. Notez par exemple que pour des effets antioxydants et anti-inflammatoires optimaux, il convient d’opter pour une infusion chaude à base de grains de café légèrement torréfiés. Comme pour tout, la modération reste de mise. L’ajout du café à votre alimentation et à votre mode de vie apportera non seulement plusieurs bienfaits à votre santé mentale et physique, mais aussi de bons moments en compagnie de vos amis, de votre famille et de vos collègues.
Trois à quatre tasses de café par jour (qui contiennent généralement jusqu’à 400 mg de caféine) représentent une consommation «modérée» pour des personnes adultes.

Commentaires

Commentaire