A la une Lifestyle

Comment bien choisir ses solaires ?

Écrit par FDM

Elles sont indispensables à la bonne santé de nos yeux et à notre look. Les lunettes de soleil sont un must en cette belle saison. On les aime rondes ou rectangulaires, discrètes ou avec des strass, avec des verres foncés ou clairs. Comment choisir ses solaires ? Quelles sont les règles à respecter ? Quelles sont les tendances 2019 ? Voici le guide d’achat avec les conseils de Mohamed Bettoula, opticien.

Les tendances de la saison

Les lunettes aviateur ou pilote, désormais culte, sont reprises par toutes les grandes marques et demeurent indémodables. Les plus fashionistas pourront choisir les formes rondes, papillon, ou même des lunettes sous forme de cœur pour accessoiriser leurs tenues. Certains créateurs déclinent les montures en masque sous différentes couleurs et teintes de verres, parfois même miroités. On note également des influences vintage chez certaines marques.

La bonne forme pour son visage

N’ayez crainte ! Chaque visage a sa forme de lunettes. Et les créateurs rivalisent de créativité pour satisfaire tous les goûts. A vous donc de bien choisir selon votre morphologie. Les plus chanceuses sont celles qui ont le visage ovale, elles peuvent se permettre toutes les formes et tous les styles. Les dames au visage rond ont le choix de prendre des lunettes de même forme ronde ou des formes géométriques différentes qui viendront à ce moment là corriger cet aspect. Les montures ovales qui ont la caractéristique d’adoucir les traits sont recommandées pour les visages allongés.

Bien choisir les verres des lunettes

Il est recommandé d’acheter ses lunettes chez un opticien qui vous conseillera selon votre vue et vous garantira des lunettes avec une bonne qualité optique. Le mieux est de choisir un verre qui s’oppose au passage des rayons ultraviolets (UV), qui respecte les couleurs le plus fidèlement possible et qui dispose d’un bon indice de protection variant entre 0 et 4. Retenez que plus l’indice est élevé, plus il réduit l’intensité lumineuse. La protection  d’un verre dépend du filtre incorporé. La couleur du verre, qu’elle soit sombre ou claire, n’a aucun rôle à jouer face aux rayons nocifs. Ne tombez donc pas dans le piège du « plus sombre, plus protectif ». La teinte offre juste un confort visuel mais ne protège pas. Bien au contraire, le verre sombre sans filtre peut s’avérer dangereux parce qu’il fera dilater la pupille et ainsi toute la radiation nocive du soleil atteindra directement la rétine.

Nos remerciements à Mohamed Bettoula
Centre Menara Optique : Ighli, N°11 M’Hamid, Marrakech. 40000 / 05243-60503

 

Commentaires

Commentaire