A la une L'Adresse du mois

Hammam : rituels d’ici et d’ailleurs

Écrit par Dina Khalil

Si le hammam traditionnel marocain reste un incontournable des préparatifs de la mariée, de nouveaux rituels inspirés de diverses régions du monde sont de plus en plus proposés par les spas. L’occasion pour les futures mariées de s’offrir une parenthèse de bien-être mais aussi d‘évasion !

Hammam de la mariée avec Cérémonie du Bain Turc

Niché dans la ville verte de Bouskoura et faisant face au golf, le spa du Palmeraie Country Club est une véritable bulle de bien-être spacieuse de 1.000 m2 baignée de lumière.
Design et épurée avec une dominante de blanc, la décoration offre une atmosphère zen.
Le spa dispose de plusieurs cabines de soins, d’une cabine VIP avec vue sur golf, de hammams, de saunas, de douches à expérience, de fontaines à glace et de bassins sensoriels.

“Le hammam de la mariée” comprend :

La  privatisation de l’espace heat expérience, avec jacuzzi, sauna, douche à expérience, et salle de vapeur pendant 2 heures pour 7 personnes incluant la mariée.
Le rituel débute avec un accueil personnalisé et une mise en place spéciale avec lait et dattes à l’entrée de la mariée au hammam, suivis par un moment de détente dans l’espace heat expérience.
Vient ensuite la Cérémonie du bain turc qui dure 1H30 avec les étapes suivantes :
 Préparation de la peau avec le savon douche nacrée au parfum oriental à base de savon noir.
Application de savon noir Charme d’Orient sur le corps dans la salle vapeur.
 Après 20 min, gommage traditionnel au gant kiss.
 Lavage des cheveux et démêlage avec un shampooing naturel à base d’huile d’argan.
 Modelage moussant à la façon turque à l’aide d’un sac à mousse avec du savon d’Alep parfumé.
 Signature Charme d’Orient qui clôture la Cérémonie du bain turc. Elle consiste à verser sur le corps une eau tiède enrichie en huile d’argan parfumée.
Tout le nécessaire de bain est mis à disposition  (kiss, savon noir, shampooing et gel douche).

Durée : 2 heures. Tarif : 2.500 DH.

Le Spa Palmeraie Country Club – California Golf Resort – Ville Verte Bouskoura – Casablanca.
Informations et réservation au 05.20.10.08.00 ou par mail : contact@palmeraiecountryclub.com – Facebook : Palmeraie Country Club – www.palmeraiecountryclub.com

Cérémonie traditionnelle berbère au Domaine de La Roseraie

Kenza Fenjiro, la Directrice du Spa qui a grandi au sein du Domaine de la Roseraie à Ouirgane dans la vallée du Haut Atlas, a voulu rendre hommage aux femmes berbères de la région. Elle a ainsi créé un rituel du hammam berbère pour la mariée qui puise dans le patrimoine et les traditions ancestrales locales à base de produits et de plantes endémiques de la région. Chaque geste, chaque plante faisant partie de ce rituel est rempli de symboliques et de bienfaits.

Cette cérémonie signature commence par un moment de détente dans le hammam pour se délasser. Puis, la gommeuse applique sur les cheveux un masque à base de figue de barbarie ainsi que du savon noir au henné sur le corps. Après le gommage, vient l’enveloppement au ghassoul pour hydrater la peau. Ce ghassoul est préparé avec les plantes du jardin aromatique de la Roseraie: la Lavande aux propriétés relaxantes, le Myrte “rayhane” purifiant, le Romarin stimulant, le Thuya de Barbarie qui, dans la tradition locale, protège du mauvais œil.

Ce rituel est complété par la “tabrima”. Longtemps oubliée, cette tradition s’inscrit dans le rituel de purification qui prépare la mariée pour sa nouvelle vie, mais c’est avant tout une mise en beauté. Chaque famille possède son secret de préparation, mais toutes les recettes puisent dans les bienfaits des plantes : lavande, écorce de grenade, citron, clou de girofle, “l’akar el fassi” extrait du coquelicot et d’autres ingrédients gardés secrets …Le tout est réduit en poudre, mélangé à de l’eau de rose pour en faire une pâte homogène qui sera appliquée sur le corps en massage. Cette préparation naturelle rend la peau douce et lumineuse.

Enfin, après le shampooing et l’application d’un soin pour les cheveux, la gommeuse procède au rinçage avec une décoction de Myrte aux vertus astringentes, avant une brumisation d’huile d’argan sur le corps.

La cérémonie se poursuit en salle de repos, avec la dégustation d’un assortiment de douceurs et de fruits secs accompagnés d’une tisane aux plantes aromatiques du jardin.

“Cérémonie berbère de la mariée”, Hammam à partir de 450 DH / personne – Durée: 55 min. Une Cérémonie du henné et les prestations d’une negafa sont également proposées sur demande.

La Roseraie Spa Retreat – Domaine de la Roseraie Resort & Spa – Km 60 route de Taroudant – Ouirgane par Marrakech (+1h).

Infos & Résa : 06.73.73.14.92 – info@laroseraiesparetreat.com – www.laroseraiesparetreat.com

Experience Wedding Aquacare Princesse    

Ce rituel complet, offrant bien-être et relaxation, a été spécialement conçu pour permettre à la future mariée de marquer une pause dans ses préparatifs et de s’offrir un véritable moment de détente et de lâcher prise.
La première étape, qui dure une heure trente, débute avec un soin pour les cheveux à base d’huile de nigelle aux propriétés hydratantes et nourrissantes.
Vient ensuite un enveloppement à l’argile rouge, travaillé en modelage avec une huile orientale tiède, dont la texture se transforme en gommage. Pendant l’enveloppement, un masque exfoliant dans la pure tradition marocaine à base de poudres de rose et de verveine, miel, argile blanche et “akar el fassi” est appliqué sur le visage. Il est suivi d’un modelage du visage à l’huile d’argan pour apporter de l’éclat et de l’hydratation à la peau.
La première partie se termine avec le “Bain des princesses” enrichi en huiles de bain hydratantes et huiles essentielles dans lequel la future mariée plonge avec délice pour une relaxation ultime, tout en se délectant d’une tisane accompagnée de fruits secs.
La deuxième partie de l’Experience Wedding Aquacare Princesse est un massage oriental avec de l’huile d’argan et huiles essentielles en cabine d’une heure.

Durée totale : 2H30. Tarif : 1.500 DH.
Lucie Saint-Clair Casablanca Espace Bien-être – 83, bd Massira Al Khadra – Casablanca.
Information & réservation : 05.22.99.12.94.

Bain cérémonial berbère

Placé sous le signe du bien-être et de la beauté, ce cérémonial combine des rituels ancestraux et des soins signature : un régal pour la peau et un voyage sensoriel au cœur du Maroc à travers ses produits naturels du terroir, leurs textures et leurs senteurs.
Le rituel débute par un gommage au savon noir parfumé à l’eucalyptus suivi d’un soin au miel pur hydratant et apaisant pour la peau et d’un enveloppement du corps au ghassoul.
Le visage n’est pas en reste puisqu’il bénéficie d’un gommage à base de cèdre et de sésame, suivi d’un masque à l’argile blanche enrichie en huile d’argan nourrissante qui resserre les pores et lisse la peau. Le bain se termine sur une note fraîche et parfumée avec une brume hydratante pour le corps à base d’huile d’argan bio à l’orange douce relaxante.
Après le bain, place au “Soin Délice visage aux pépites d’argan”, idéal pour préserver la jeunesse de la peau. Il est combiné à un massage au macérât de figue ou à un soin points noirs points blancs pour purifier la peau et lui donner de l’éclat.
Enfin, pour une relaxation ultime, un “Massage Anti-Fatigue” d’une heure vous est prodigué par les mains expertes d’une thérapeute.
Ce massage, réalisé avec de l’huile bio “ASA Fruitée Anti-Fatigue à l’orange douce” tiède, enchaîne les manœuvres manuelles pour dissiper la fatigue et les tensions, calmer le stress, activer le flux énergétique, et apaiser le corps et l’esprit.
Pour finir en beauté, Franck, le coiffeur technicien, vous fait un soin régénérant pour les cheveux et un brushing à votre guise, pendant qu’une praticienne vous fait une mise en beauté des mains et des pieds.
Et pour prolonger le voyage sensoriel à la maison, Maison D’ASA vous offre une trousse de sa gamme voyage.

Offre avec manucure / pédicure : 1.930 DH au lieu de 2.380 DH. Offre sans manucure/ pédicure : 1.610 DH au lieu de 2.140 DH. Offres valables jusqu’au 14 mai 2018.
Spa Maison D’ASA – 18, rue Ibrahim Ennakhai – Maârif – Casablanca. Tél. : 05.22.99.66.07/09 – 06.61.43.02.63 –  Email : contact@maisondasa.com – www.maisondasa.com

Commentaires

Commentaire