A la une Interview

Voici comment Najoua Moustatir (Neggafa Tadlaouia) sublime le plus beau jour de votre vie (Interview)

Écrit par FDM

Comment fait-on pour passer de la communication et l’événementiel à une activité de neggafa ? Najoua Moustatir, chef d’entreprise, n’y voit rien de surprenant. Quand on a les compétences et les ressources pour organiser des événements pour les entreprises, on est capable d’organiser des réceptions pour les particuliers, avance-t-elle très convaincue.

A la tête d’une agence depuis 20 ans, Najoua n’a pas peur des défis. Bien au contraire. Cela la stimule. Depuis janvier 2018, elle met tout son savoir, son réseau de fournisseurs et sa rigueur dans la création d’événements, au service du particulier dans ce qu’il y a de plus précieux : une cérémonie de mariage ou un baptême. Et cela donne Dar Tadlaouia, une nouvelle enseigne qui propose des prestations de neggafa avec une touche bien particulière. Najoua Moustatir nous fait découvrir sa nouvelle adresse qui a commencé à prendre des commandes avant même de démarrer.

Comment est née l’idée de créer Dar Tadlaouia, sachant que votre métier de base est dans la communication et l’événementiel ?
Je vous explique et vous verrez qu’il y a un lien naturel entre mon activité principale et le nouveau projet Dar Tadlaouia. Je gère une agence spécialisée dans l’événementiel depuis plusieurs années. Mon travail consiste à créer des événements sur mesure de l’idée à la réalisation, c’est-à-dire que nous nous occupons de tout, jusqu’au dernier petit détail. Nous proposons un thème que nous validons avec notre client et que nous déclinons ensuite sur tous les aspects de l’événement et au final, nous livrons un produit sur mesure.Un de mes clients me contacte un jour pour me proposer de gérer le mariage de sa fille qui voulait quelque chose de spécial et d’unique. J’ai été d’abord surprise par sa demande puis en réfléchissant bien, je me suis dit que c’était finalement un événement, peut-être pas comme les autres, mais un événement quand même et que je pouvais le prendre en charge comme je le faisais pour les congrès, les séminaires et les conventions de cadres. Motivée par la confiance de mon client et par la créativité de mes équipes, j’ai accepté de relever le défi. Nous avons fait plusieurs réunions pour identifier les besoins de la jeune mariée, nous avons fait des croquis de bijoux, de ammariyas (les chaises à porteurs), nous avons imaginé tous les éléments de décoration puis nous avons réalisé le projet en 3D pour avoir une vue d’ensemble de la cérémonie. A partir de là, nous avons organisé cette soirée de mariage qui s’est révélé un beau succès et nous avons été félicités par la famille et les invités.

Peut-on dire alors que c’est ce succès qui vous a inspiré cette nouvelle vocation ?
Peut-être. Je ne sais pas, mais en tout cas c’était là le démarrage. Je dois vous dire cependant que dans un premier temps, il s’agissait juste d’une opération ponctuelle pour un de mes clients. J’étais loin de me douter que je serai amenée à refaire un projet similaire. J’ai été sollicitée soit pour organiser une cérémonie entièrement ou juste dessiner les bijoux ou proposer une ammariya unique, personnalisée….Au début je disais non, puis j’ai fini par céder parce que le naturel m’a rattrapée. Depuis toute jeune, j’aide la famille et les amis dans l’organisation de leurs cérémonieset on a toujours relevé ma touche de créativité. Cela a toujours été une passion qui a été réveillée et mise au jour par ce mariage de la fille de mon client.

Persuadée que les cérémonies de mariage sont aussi des événements en termes de planification, de logistique, de création, j’ai commencé à réfléchir sérieusement à me lancer officiellement dans cette activité. Ma petite sœur qui faisait ses études à Paris a eu l’occasion de travailler avec une neggaffa pendant ses jours de vacances et ses weekends. Elle avait donc une petite expérience de cet univers et elle s’est jointe à moi dans cette belle aventure.Et il y a aussi ma sœur aînée, formée aux finances qui met son expertise au service de notre projet commun. Tout cela a fait que nous avons lancé Dar Tadlaouia avec passion et conviction. Une aubaine pour nous qui cherchions depuis longtemps une activité familiale. Nous avons mis près de deux ans à travailler pour préparer le projet, sélectionner les fournisseurs, dessiner les modèles et nous nous sommes lancées en janvier 2018.

Quelle est la particularité de Dar Tadlaouia ?
Nous avons la particularité de faire du sur mesure. C’est-à-dire que Dar Tadlaouia est capable d’accompagner les rêves des jeunes couples pour une cérémonie unique et sans pareil. L’autre particularité pour Tadlaouia qui a choisi comme socle le traditionnel pur, ce sont les bijoux d’antiquité. Nous dénichons de très belles pièces chez les antiquaires, qu’ils rachètent eux-mêmes à des familles. Ce sont des bijoux rares et uniques. Nous avons donc notre collection de bijoux neufs et un lot de bijoux très anciens ; il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Ce n’est pas tout. Nous proposons aussi des prestations de wedding coaching, c’est-à-dire de l’accompagnement sur mesure pour les mariés. Avec un réseau de partenaires experts, nous pouvons identifier et préciser des idées nouvelles, des envies, mais aussi des inquiétudes, des peurs, nous pouvons aussi examiner des contraintes de budget, des petits soucis familiaux, en d’autres termes nous intervenons sur tous ces facteurs en amont et nous proposons des solutions pour que la soirée de mariage se déroule dans les meilleures conditions.
Je vais même vous surprendre. Avec mes équipes nous mettons à la disposition de nos clients des services liés au digital, comme des applications par exemple pour envoyer les invitations et recevoir les confirmations ou encore un forum post-event en ligne pour échanger photos, souvenirs…C’est une nouveauté que nous sommes les seuls à proposer.

Etes-vous en mesure de proposer des exclusivités si on venait à vous les demander ?
Bien sûr, nous en sommes parfaitement capables. Nous répondons à toutes les demandes. Notre longue expérience dans l’événementiel et notre réseau très large de fournisseurs et de partenaires sélectionnés sur le volet, nous permet cela. Nous pouvons tout faire. C’est cela notre force. Cela reste, bien entendu, une question de budget. Comme dans tous les domaines, l’exclusivité a un prix.

Du clé en mains pour des clients qui veulent tout déléguer ?

Cela ne fait pas partie de notre offre pour l’instant, mais c’est un projet à long terme. Dar Tadlaouia est un service neggafa amélioré de notre grand projet Dar El Yacout qui, lui, va englober d’autres prestations. Aujourd’hui, bien évidemment nous pouvons apporter du conseil quant au choix du traiteur, de l’orchestre ou autre en harmonie avec le thème de la cérémonie, mais nous ne nous en chargeons pas. Nous le ferons plus tard quand nous serons prêts, parce ce qui compte le plus pour nous, c’est la qualité de nos prestations.Il faut que tout soit irréprochable.

Quelles sont les tendances actuelles ? Sommes-nous aujourd’hui dans le traditionnel à 100% ou plus dans le moderne et le classique revisité ?

Pour la cérémonie du henné, nous restons dans le traditionnel pur. Par contre, en ce qui concerne la soirée de mariage, on opte de plus en plus vers des choses simples mais très raffinées. Les mariées portent une attention particulière à la qualité du bijou et le type de pierres. Nous sommes à l’écoute de nos clients et nous nous adaptons à toutes ces nouvelles tendances.

 

 

Commentaires

Commentaire