A la une Interview

Selma Tber : « Quand on est bien chez soi, on peut y rester longtemps ! » (Interview)

Écrit par Khadija Alaoui

Architecte d’intérieur, Selma Tber propose un art de vivre qui magnifie les lieux qui lui sont confiés à travers un style unique, intemporel et chic. Devenue au fil des ans une référence dans le domaine du design d’intérieur, Selma Tber nous livre des pistes et des idées pour sublimer son intérieur et profiter au maximum de son chez soi.

Quels ont été les moments forts de votre parcours ?
Il y en a eu beaucoup ! Mes études à Paris ont été un moment important dans ma formation d’architecte d’intérieur et de designer. C’est une ville qui regorge d’influences et qui est parfaite pour affirmer ses goûts et aiguiser sa curiosité. Un autre temps fort a été la création, au sein de la maison familiale Divanya Luxury, d’un département dédié à l’architecture d’intérieur. Cela m’a permis de m’exprimer pleinement et de retrouver un Maroc que j’adore, très riche en savoir-faire, en matériaux et en couleurs. Il y a eu aussi le démarrage de ma carrière en solo avec des projets créatifs qui m’ont passionné, et qui m’ont permis de collaborer avec de nombreuses marques et entreprises. Et bien sûr il y a mes deux enfants qui m’apportent plein de bonheur. Pour vous dire la vérité, j’aimerais en avoir un troisième !

Comment pourriez-vous définir votre approche de l’architecture d’intérieur ?
C’est une approche tout en nuances et en finesse. Ma signature est synonyme de beauté et d’harmonie, et j’accorde une grande attention à la durabilité. J’aime savoir que les intérieurs que je crée vont vivre longtemps. Ce que j’apprécie également, ce sont les voyages et les inspirations qu’ils procurent. Découvrir d’autres cultures est un excellent moyen de rebooster sa créativité ! D’une manière générale, je suis très sensible aux couleurs, aux parfums, aux matières et aux sons. Tout cela joue un rôle de premier plan dans les expériences de vie que je propose à mes clients.

Quels sont les éléments essentiels de la décoration dans un lieu de vie ?
Il faut d’abord que chaque chose soit à sa juste place. Cela paraît évident, mais ce n’est pas acquis ! J’aime concevoir des ensembles où chaque élément vit séparément tout en étant en harmonie avec le reste. Les intérieurs que je conçois sont donc très travaillés. Je me concentre sur la disposition architecturale, les équipements, les ambiances, les éclairages, les matériaux, mais aussi les couleurs et les textures. Et comme je suis aussi designer, je crée des lignes de mobilier que je réalise avec le concours d’artisans spécialisés. Chaque meuble est ainsi adapté aux espaces que je dessine.

Comment concevez-vous la chambre à coucher idéale ?
Par définition, une chambre est un lieu où l’on doit se sentir parfaitement à l’aise. C’est l’endroit de l’intimité et un espace de repos que chacun désire à la fois cosy, confortable et lumineux. Le choix des couleurs et des matières est là encore primordial pour créer une atmosphère reposante !

Pour un relooking d’intérieur réussi, quels sont les éléments à mettre en valeur ?

Tout dépend des goûts de chacun, mais il y a des choses incontournables. La lumière naturelle, par exemple, doit absolument être mise en valeur. Il faut aussi accorder les couleurs des murs à celles du mobilier. Idem pour les matériaux et les tissus. Enfin, le style de chaque élément doit vivre en harmonie avec l’ensemble. En définitive, c’est l’équilibre qui compte. Tout doit tendre vers une ambiance qui dégage de la sérénité.

Quels sont les faux pas à ne pas commettre dans une décoration d’intérieur ?
L’encombrement est la première chose à éviter. L’espace, autant que la lumière, doit être respecté. Il faut donc pouvoir circuler librement, être à l’aise dans ses déplacements. Ensuite, tout est possible ! J’aime que mes clients me fassent part de leur inspiration, avant de leur proposer quelque chose qui va leur plaire. Je ne veux surtout pas leur imposer quoi que ce soit. Il faut qu’ils se sentent bien.

Quels sont vos conseils pour bien vivre ces derniers jours de confinement en profitant au maximum de son chez-soi ?
Beaucoup de gens ont profité de ce confinement pour revoir leur décoration et changer leur mobilier de place. D’un point de vue architectural et design, s’il y a une leçon à retenir de cette période difficile, c’est bien l’importance de vivre dans un espace qui nous ressemble. Peu importe là encore la diversité des styles. Quand on est bien chez soi, on peut y rester longtemps !

Quelle place devrait occuper les plantes d’intérieur dans la déco ?
J’aime les plantes, et elles ont tout à fait leur place dans un salon. Elles sont là pour apporter de l’énergie, si la  pièce est bien éclairée et assez spacieuse. Le champ des possibles est très vaste ! Les petites plantes peuvent aussi être installées côte à côte sur une table centrale, une étagère ou dans une bibliothèque. Même la salle de bains est un endroit parfait pour accueillir des plantes vertes. Elles sont utiles pour créer une sensation de bien-être, comme les produits de beauté !

View this post on Instagram

On se laisse séduire par ces appartements à étages.  Le design est roi dans Ce duplex constitué d'une mezzanine, reliée au salon par un escalier dont la rambarde est en bois et métal , apporte une touche futuriste, qui se marie à merveille avec l'élégance du salon. Les lignes, verticales et horizontales, donnent à ce duplex lumineux une dimension à la fois aérienne et géométrique… #selmatber #architecteinterieur #architectedinterieur #livingroom #roominside #insidehome #homedesign #home #livingroomdecor #architectedinterieur #matieres #lignes #formes #marbre #bois #deco #design #decochambre #decosalon #decoration #decorations #decorationinterieure #decorationinterieur #contemporaryart #agencement #interieur #luxury #luxuryfurniture #furnituredesign

A post shared by Selma tber (@slimtber) on

 

Contact

Mail. : [email protected]
Adresse. : 3, rue Ali Ben Harazem, Av Docteur Mohamed Sijelmassi – Casablanca
Site web. : www.selmatber.com
slimtber

Commentaires

Commentaire