fil info Interview

Le couple vu par la psy


Camélia Zakaria, psychologue clinicienne et sexologue à Casablanca, passe au filtre de la psychologie la complexité du sentiment amoureux.

L’amour est-elle une notion volatile ?

Disons qu’il revêt différents aspects suivant les générations. Dans une société de consommation où l’on veut tout, tout de suite, ce sentiment n’est pas épargné. À l’amour courtois d’avant s’est sunstitué l’amour fast-food. Cependant, même si les codes ont changé, l’envie de trouver le grand amour perdure. Tout le monde ressent le besoin d’aimer et d’être aimé en retour.

Avons-nous tendance à l’idéaliser ?

Oui, souvent à l’extrême, d’où des relations de plus en plus éphémères et un taux de divorce en hausse. On s’attend à ce que l’autre nous comprenne et vienne combler nos manques. Il est ainsi investi d’une mission inconsciente, celle de nous “restaurer” narcissiquement en pansant nos blessures antérieures. Les deux conjoints sont pris dans une conception tant idéaliste qu’individuelle et qui n’est pas forcément partagée. La magie de l’amour ne peut opérer et perdurer que si l’on croit qu’il se vit à deux et se construit aussi à deux, en se libérant des carcans du passé.

Et l’alter ego ? Mythe ou réalité ?

L’alter ego par définition signifie “mon autre moi”, une personne avec qui l’on pourrait vivre un amour dans le sens fusionnel du terme. Le terme est utilisé un peu abusivement dans la vie courante pour évoquer une relation dans laquelle un homme et une femme seraient prédestinés à se comprendre. La tâche est laborieuse mais pas impossible. Lorsque vous rencontrez la personne idéale, le mythe devient soudain réalité. Elle contribue à rendre votre quotidien plus doux.

Pensez-vous que l’étiolement des sentiments soit une fatalité ?

L’amour est un sentiment visible de différentes façons. L’exaltation à la vue du partenaire, le manque lorsqu’il est absent. L’état amoureux passe par différentes phases. Lors d’une première phase pulsionnelle qui survient dans les premiers temps d’une relation, l’être aimé est encensé et ses défauts sont estompés. Par la suite, la relation se maintient grâce à une “phase de plateau” où la maturité du couple prend le dessus. Les sentiments une fois consolidés perdurent mais de façon moins intense car ils sont redirigés vers d’autres réservoirs affectifs à savoir la famille, les amis, les enfants.

Comment se renouvelle t-on sans tomber dans les clichés ?

Beaucoup d’hommes et de femmes pensent à tort que les jeux de séduction prennent fin lorsque commence l’habitude et que la routine s’installe. Pourtant, nous ne restons pas moins humains dépendants des petites attentions et des efforts que l’autre met en œuvre pour continuer à nous charmer. En ne considérant pas le partenaire comme acquis, en continuant à porter de l’attention à soi et à l’autre, flatter son amoureux tant dans la sphère privée qu’en public, communiquer toujours et encore, sont autant d’éléments fondamentaux à la réussite d’une relation.

Mais le couple a aussi besoin de challenge pour tenir, non ?

Il a surtout besoin d’avoir une vision commune sur ce qu’il souhaite incarner en société. Les challenges peuvent certes le renforcer mais ne sont aucunement une condition sine qua non à sa réussite. Les études ont montré que le fait d’être dans la communication transparente en ayant une vision harmonieuse de ce que vous souhaitez, de ce que vous tolérez ou refusez et de ce que vous voulez réaliser ensemble permet au couple de durer dans le temps.

Quelle pourrait être l’utilité d’une fête commerciale comme la Saint Valentin ?

Les avis sont largement partagés. Officiellement, elle représente la fête de l’Amour pour les plus chanceux et un véritable crève-cœur pour les célibataires. La Saint Valentin n’en reste pas moins un jour où l’Amour est célébré à une échelle planétaire au même moment. Quand bien même vous prétendez ne pas vous y intéresser, les petits cœurs sur les vitrines des magasins, les messages d’amour relayés par les réseaux sociaux, vous rappellent sans cesse ce que cette date tente de symboliser, à savoir un amour unique et éternel. Jouer le jeu ne réduira en rien la valeur que vous porte votre partenaire, bien au contraire. Cela dit, ce n’est pas la seule date où l’on pense à l’autre, l’Amour se célèbre tous les jours. 

Commentaires

Commentaire