A la une Interview

Alimentation : Les petits secrets sains de l’été

Écrit par FDM

L’été est là et les petits plaisirs gourmands de la saison aussi. Les déguster sans regrets, c’est possible. Alors fini les prises de tête, comme le conseille Meriem Bennani Smires, cofondatrice d‘Ish (« manger » en amazigh), un concept innovant façonné avec son frère Othmane qui propose des plats frais, healthy et personnalisés. Entretien avec cette jeune femme qui nous dévoile quelques astuces 100 % saines.

Comment peut-on se faire plaisir en été sans grossir ?
Je pense que pour se faire vraiment plaisir, il faut manger en ayant bonne conscience, c’est-à-dire en faisant confiance à son corps, en reprenant contact avec soi-même et en écoutant les signaux de faim et de satiété après chaque repas. On s’orientera alors tout naturellement vers les choses qui nous font du bien et qui nous amèneront à l’équilibre. Par conséquent, on ne grossira pas. Au contraire. On maigrira progressivement si on est en surpoids. Pour ma part, jusqu’à il y a encore trois ans, je luttais pour maintenir mon poids stable. J’oscillais entre 3 et 4 kg  en plus. Alors, je supprimais sans arrêt les dîners, je faisais du sport juste avant de dormir, et je me pesais quotidiennement. C’était devenu obsessionnel… Au final, mon poids est devenu stable que lorsque j’ai arrêté de compter les calories, de me peser chaque matin, de penser à maigrir, et depuis que je suis à l’écoute des besoins de mon corps.

Le goûter sur la plage ou au bord de la piscine, bonne ou mauvaise idée ?
Qui n’aime pas goûter en famille ou siroter un bon cocktail ? Il serait bien dommage de s’en priver vu le nombre d’options healthy et gourmandes qu’on peut consommer. Barres d’énergies, jus de fruits et légumes, chia puddings, crackers aux grains au guacamole et j’en passe. Les options sont multiples. Le tout est de manger avec un mindset serein, sans compter ni se frustrer, mais juste en écoutant son corps pour consommer les aliments qui nous font du bien dans des quantités raisonnables.

Pour vous, quel est le plat idéal à déguster sans remord cet été ?
Rien de mieux qu’une belle salade fraîche regorgeant de bons nutriments nécessaires à notre corps ! Ma préférée, c’est la salade pousses d’épinards, crevettes mangue et avocats. La recette ? Vous avez besoin de 100 g de pousses d’épinards, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 500 g de crevettes, 1 avocat coupé en dés de 1 cm, 1 botte de basilic haché et de 2 mangues coupés en dès de 1 cm. Pour la sauce, ce sera 2 poivrons rouges hachés, 1 gousse d’ail, du sel 1 cuillère à soupe de miel ou sucre de canne, 2 à 3 citrons verts
2 cuillère à soupe de Nuoc Mam, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, et 1 cuillère à soupe de colza. Petit conseil : laissez tremper les crevettes dans la sauce pendant une demie heure avant de les faire griller sur une poêle anti-adhésive. Puis, il y a juste à mélanger les ingrédients et assaisonner. Le tour est joué !

Quels sont les aliments qui nous protègent du soleil ?
On soupçonne certains phytonutriments et nutriments d’exercer une action protectrice sur la peau comme les flavonoïdes, les caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine, lycopène) et la vitamine E. La plupart des études ont décelé cet effet positif. Il est ainsi intéressant de s’orienter vers des aliments comme le cacao, le thé vert, la carotte, le pamplemousse, les épinards, les amandes, ou encore les noisettes qui vont nous protéger du soleil, diminuer son inflammation et diminuer sa rugosité. Néanmoins, il est évident que le meilleur moyen de se protéger est de ne pas s’exposer au soleil entre 11 h et 16h. En revanche, quelques heures par jour en début de matinée ou enfin d’après midi, c’est bon pour faire le plein de vitamine D.

Quels jus conseillez-vous pour avoir un bronzage longue duré ?
Les phytonutriments cités précédemment aident la peau à mieux se défendre face à l’attaque des UV et garantissent un teint hâlé plus intense, plus beau et de plus longue durée. Le jus de l’été pourrait être un jus pressé à froid à base de carottes, citron, gingembre et pamplemousse.

www.ish.ma

Commentaires

Commentaire