flash infos

Population : 8 milliards de personnes en 2022

Écrit par FDM

La campagne “8 milliards de personnes = 8 milliards d’opportunités” est lancée par le bureau de UNFPA au Maroc. Plusieurs rencontres sont prévues dans ce sens à Rabat. La première est fixée au 5 juillet et portera sur le thème : « Pour une justice sociale, climatique et de genre ».

À l’occasion de la journée mondiale de la population, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) célèbre cette année le passage de la population mondiale à 8 milliards de personnes. Au-delà des chiffres, la célébration mettra en lumière les voies permettant de construire un monde où les droits et l’accès au développement durable sont une réalité pour toutes et tous.

Dans ce cadre, le bureau de UNFPA au Maroc lance la campagne « 8 milliards de personnes = 8 milliards d’opportunités ». La première rencontre de cette campagne sera organisée en partenariat avec la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Université Mohamed V de Rabat. Elle mettra l’accent sur l’un des plus grands défis que doit relever l’humanité, à savoir les changements climatiques. La rencontre sera ainsi tenue sous le thème : « Pour une justice sociale, climatique et de genre », le mardi 5 juillet 2022 à 09h00 à la FSJES, sis à l’Avenue Mohammed Ben Abdallah Ragragui, Al Irfane -Rabat.

La rencontre présentera l’occasion également de lancer une dynamique associative qui conduira un travail conjoint avec l’appui de UNFPA sur les questions liées à la population, le genre et les changements climatiques. En préparation à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), son action vise à plaidoyer pour relever les défis aux droits, à l’égalité et l’autonomisation des générations présentes et futures.

Les effets des changements climatiques seront vraisemblablement plus graves pour les populations pauvres et marginalisées qui n’auront pas les moyens de s’adapter lorsque la sécheresse, les inondations et autres bouleversements se produiront. Les répercussions des changements climatiques toucheront ainsi souvent en premier lieu les femmes démunies, qui assument la responsabilité de la production vivrière et de la corvée d’eau dans de nombreuses régions du monde. Il s’agira aussi de prêter une attention particulière à la violence basée sur le genre et aux pratiques néfastes, y compris le mariage d’enfants, qui augmentent parmi les populations touchées par les changements climatiques.

La journée mondiale de la population a été célébrée pour la première fois le 11 juillet 1990. Cette date a été choisie pour commémorer le jour où la population mondiale a atteint 5 milliards de personnes, le 11 juillet 1987. Ce jour est l’occasion pour attirer l’attention sur les multiples questions liées à la population et le développement.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire