A la une evasion

Fès-Meknès : les splendeurs d’une terre

Écrit par FDM

Notre seconde escale dans les 12 régions du Royaume nous conduit ce mois dans la région Fès-Meknès. Les neuf villes de cette région portent en leurs terres une histoire, un patrimoine, et une culture ancestrale. Découvrons-les.

La Région de Fès-Meknès comprend deux préfectures (Fès et Meknès) et sept provinces (Sefrou, Boulemane, Moulay Yacoub, Ifrane, El Hajeb, Taza et Taounate). La région regorge de trésors insoupçonnés. Des villes centenaires, des remparts majestueux, des sources d’eau vitales, une flore exceptionnelle et des vestiges ayant traversé le temps ne manqueront pas de plonger quiconque au cœur de l’Histoire du Royaume. De la légendaire tannerie Chouara à Fès, aux édifices archéologiques romains de Volubils, en passant par les greens d’exception du Michlifen Resort & Golf à Ifrane, la région de Fès-Meknès offre autant d’atouts que de possibilités pour faire de chaque séjour une parenthèse dans le temps.

Voyage dans le temps

Balades salvatrices à cheval au pied des cascades, visites enivrantes dans des médinas aux mille et une senteurs, immersions bienfaisantes dans des mausolées où l’émerveillement n’a d’égal que la beauté du lieu, la région de Fès-Meknès tient ses promesses afin de satisfaire les envies de découverte des plus curieux.

Commencez votre périple à Fès, la Reine du Maghreb et ses 1.300 ans d’Histoire nichés au cœur de ses remparts. Perdez-vous dans les ruelles étroites de Fès el bali et suivez les sillages d’épices, de menthe et de cuir qui vous mèneront à la rencontre d’artisans au savoir-faire ancestral. À quelques enjambées de là, un décor de carte postale vous attend. L’un des panoramas les plus pittoresques de la ville : la tannerie Chouara et son camaïeu de couleurs. Faites un petit crochet par l’Université Al Qaraouiyine, et découvrez ce lieu qui a vu passer sur ses bancs Ibn Rochd, Ibn Khaldoun, ou encore le Pape Sylvestre II.

Partez ensuite à la découverte du Versailles du Maroc : Meknès et son patrimoine historique et culturel. Cité impériale fondée il y a mille ans, ceinturée de murailles, “la ville aux cent minarets” accueille en son sein palais majestueux, mausolées millénaires, jardins luxuriants et autres riads d’un passé glorieux. Des dédales souterrains de Habs Qara, à la cité antique de Volubilis en passant par la belle demeure palatiale de Dar Jamaï, Meknès saura charmer d’une aura aussi discrète que prodigieuse.

Et pour parachever votre périple, découvrez Ifrane. La petite Suisse marocaine à vivre de mille façons au gré des quatre saisons. Avec ses parcs, ses forêts, ses cascades et ses maisons de style alpin, Ifrane séduit incontestablement les amateurs des grands espaces verts, de nature et de pique-nique en famille. Son climat, sa situation au cœur des montagnes en font une escale des plus nécessaires pour apprécier la région.

Voluptueuses émotions

La région Fès-Meknès c’est aussi l’occasion d’être au plus près d’un art de vivre ancestral. Des échappées gastronomiques, des parenthèses bien-être qui réconcilient le corps et l’esprit, des parcours de golf de renom, des riads au charme singulier… Aucune place n’est faite aux compromis quand il s’agit de vivre pleinement la région. Ici, l’artisanat est une affaire de siècles, les exploitations d’oléiculture sont une histoire de traditions, alors que les vignes sauvages de l’Antiquité s’épanouissent au fil des routes. Sachez donc apprécier ce que la région a de plus précieux à vous offrir.

Épicuriens de tous bords, vous serez séduits par des parenthèses méconnues où la volupté et le savoir-vivre en sont les maîtres-mots. Au crépuscule, prenez ainsi le temps d’admirer le scintillement des premières lumières de Fès depuis le rooftop de l’hôtel Sahrai. Succombez à la légendaire et ancestrale cuisine du Palais Mnebhi, autrefois demeure du Maréchal Lyautey, devenu restaurant de grande renommée. N’hésitez pas à flâner avec bonheur dans les allées ombragées du Jardin Jnane Sbil, un petit îlot de nature en plein centre urbain. Enfin, appréciez le temps d’une visite le charme hispano-mauresque du musée Nejjarine et sa sublime interprétation des arts et métiers du bois.

Empruntez plus tard la route des vins. Celle qui relie Meknès à El Hajeb. À perte de vue des champs de vignes implantés jadis par les Romains. Non loin de là, offrez-vous une halte enivrante au Château Roslane, premier “château” vitivinicole au Maroc. Des vins, passez sans transition, si ce n’est celle des belles choses, à l’huile d’olive. Autre élixir d’exception propre à la région. Le domaine Noor Fès peuplé de variétés centenaires d’oliviers gâtés par une source d’eau minérale pure et limpide qui ruisselle le long du verger.

La région de Fès-Meknès c’est aussi l’occasion de réconcilier corps et esprit. La Station thermale Moulay Yaacoub et ses eaux sulfureuses apaiseront les curistes en quête de plaisir et de détente.

Enfin, prenez plaisir à swinguer sur un parcours transcendant signé Jack Nicklaus. Avec comme toile de fond la plaine d’Azrou d’un côté, les montagnes et forêts de cèdre et de chênes d’un autre. Un écrin de toute beauté pour un 18 trous d’exception.

L’appel de la nature

La région de Fès-Meknès c’est aussi l’arrière-pays dans toute sa splendeur. Bordée par la vallée du Rif au nord, les montagnes du Moyen-Atlas à l’est, et quelques grands lacs au sud, la contrée est un véritable paradis pour les aventuriers de tous bords. Barrages, forêts, plaines, villages, et autres sommets composent ce panorama à couper le souffle dans une nature préservée qui se révèle aux plus téméraires.

Et parce que dans la région on ne vit pas les choses à moitié, commencez votre périple dans une grotte. Celle du lion qui domine toute la plaine du Saïss. Savourez également les paysages alentours qui s’offriront à vous sans retenue.

Laissez-vous embarquer par cette nature qui vous mènera cette fois-ci à Taza dans l’un des gouffres les plus impressionnants d’Afrique du Nord. Avec ses 3.500 mètres de longueur sous terre, ses 30 mètres de diamètre et ses 271 mètres de profondeur, le gouffre Friouato est une escale d’exploration et d’émerveillement.

Un voyage au centre de la terre façonnée par la conjugaison subtile et harmonieuse du temps et de la nature. Y pénétrer c’est vivre une expérience inédite entre stalactites, lacs et baignoires souterrains, puits argileux, galeries et autres tableaux de roches aux mille couleurs. Retrouvez ensuite les joies des grands espaces plus loin, à Taounat. Une ville au charme discret et aux panoramas cyclopéens. Le barrage Al Wahda en est la preuve. Traverser ses flancs, s’y poser, y méditer et bercer son regard par la toile qui se présente. Simplement. Non loin de là des forteresses en pierres anciennes érigées par les Almoravides au milieu du XIIème siècle vous invitent à prendre de la hauteur et dominer du regard les paysages alentours.

Découvrir la région de Fès-Meknès autrement c’est aussi se laisser séduire par ce qu’elle a de plus pur et de plus exaltant à offrir aux baroudeurs en quête d’aventure.

Trois parcours, neuf villes, et une multitude de combinaisons pour satisfaire les envies les plus exigeantes. La région de Fès-Meknès saura, en effet, transcender toutes les ambitions de dépaysement et d’authenticité. Nature, histoire, culture, spiritualité, bien-être, gastronomie… une palette infinie de plaisirs simples et d’instant uniques à saisir en ce temps où l’incertitude ferait mieux de laisser place à l’accalmie et à la douceur de vivre. 

Sources : CRT Fès

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire