flash infos

Bilan de l’action solidaire de Jumia qui a cartonné pendant le confinement (Interview)

Écrit par FDM

«Tout ce dont vous avez besoin livré maintenant !» Ce concept lancé par Jumia Food pendant le confinement a cartonné. Jumia a réussi à s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs en lançant ses nouveaux services de courses quotidiennes tout en mettant en avant son rôle solidaire avec les plus vulnérables. Les explications de Larbi Alaoui Belrhiti, CEO Jumia Maroc,

Le e-commerce n’a jamais été aussi dynamique qu’en cette période de confinement. Quels sont les outils et moyens mis en place pour assurer ce service ?
Depuis le début du confinement, les habitudes d’achat des marocains ont sensiblement évolué face à la pandémie. Dans ce contexte, les services de livraison à domicile jouent un rôle de premier plan auprès des foyers marocains, notamment pour la livraison des produits essentiels du quotidien et ceux de première nécessité. Jumia s’est adapté rapidement pour répondre à une situation de crise sanitaire qui évolue rapidement.
Nous avons dû, en un temps record et dans les circonstances actuelles exceptionnelles, revoir et adapter un certain nombre de procédures sanitaires et d’hygiène. Afin de mieux satisfaire nos clients, nous leurs livrons les produits du quotidien en toute sécurité, dans la mesure du possible. Jumia offre des options de livraison sans contact, dans le respect des règles de distanciation sociale, ce qui élimine le contact physique et réduit potentiellement le contact de personne à personne.
De nombreux partenariats avec plusieurs marques ont été lancés afin de répondre à la demande des foyers. Mais également pour permettre aux points de vente de maintenir un niveau de stock important durant le confinement. Une première pour beaucoup de partenaires, pour lesquels la livraison à domicile est inédite et s’est soldée d’un franc succès.
Nous avons lancé la livraison à domicile en partenariat avec PAUL. Pâtisserie, gourmandises, boissons.. à travers l’application ou le site internet de Jumia food
Nous avons également lancé la livraison à domicile en partenariat avec le groupe Label’vie (Carrefour Market) à travers l’application ou le site internet de Jumia food à prix magasin et sans frais supplémentaires.

Quelles sont les spécificités du service Jumia Food ?
Jumia Food est le service de livraison sur demande de Jumia, une application gratuite assurant la mise en contact de florilège de partenaires avec les clients. Initialement orientée exclusivement vers la livraison de repas, Jumia Food a su très vite adapter son offre au contexte actuel en multipliant les partenariats avec divers services : supermarché, boulangeries et pâtisseries, fleuristes, chocolatiers, ….
La promesse de Jumia Food ? Livraison des essentiels dans l’heure, option de paiement en espèce à la livraison ou en ligne par carte bancaire, et ce en quelques clics seulement via l’App ou le site web. Tout cela en respectant des normes d’hygiène strictes, garantissant la sécurité de nos clients, de nos livreurs et de nos partenaires
Pour répondre à la demande croissante, des centaines de livreurs ont été mobilisés pendant la période de crise, sur plusieurs villes du royaume.

Qu’est ce que vous pouvez nous dire de plus sur ce partenariat?
A travers notre partenariat avec Paul, on a pu rendre la vie plus facile aux Marocains, grâce à la livraison des produits de base, notamment de boulangerie (Essentiels de Paul), tout en préservant leurs qualités gustatives et nutritionnelles et dans le respect des normes d’hygiènes et de sécurité.
Le partenariat a été bénéfique pour les deux parties. D’une part en permettant à notre fidèle clientèle de bénéficier des intemporels proposés par Paul. D’autre part en mettant à contribution notre expertise logistique pour aider notre partenaire à maintenir une activité soutenue lors de la crise sanitaire.
Aussi, en plus de la livraison des produits alimentaires, nous avons eu le plaisir d’assister Paul dans ses actions solidaires en assurant la livraison de plus de 2000 repas par semaine aux personnels hospitaliers.

Y-a-t-il un aspect solidaire dans votre démarche pendant cette période d’urgence sanitaire ?
Nous avons aussi mis en place des actions ciblées pour venir en aide à nos concitoyens les plus démunis, à l’instar de l’action Mta7dine, en partenariat avec Mcdonald’s Maroc, où nous livrons des repas tous les jours dans 19 villes du royaume. Nous avons aussi mis en place des actions ciblées avec le collectif chef4good à travers l’association Marocaine de solidarité en créant sur leur plateforme un produit digital qui permet à toute personne souhaitant contribuer à cet effort solidaire, de le faire en toute simplicité. Il suffit de choisir la valeur du don sur Jumia (les dons peuvent convenir à toutes les bourses de 20 dhs jusqu’à 20,000dhs).
Aussi, Jumia a renoncé à la commission sur certains produits sanitaires pour aider les consommateurs à les obtenir au prix le plus bas et a mis en place des mesures de contrôle des prix.


Une démarche solidaire

Notre premier engagement a été de rester aux côtés de nos clients afin de leur apporter les produits essentiels à leur quotidien. Depuis plusieurs années, PAUL s’est engagé auprès de la Banque Alimentaire pour venir en aide à ceux qui ne mangent pas à leur faim dans notre pays. Face à cette crise dans précédents, nous avons réitéré notre engagement auprès d’elle et renforcé notre soutien à travers la distribution quotidienne de pain frais à travers ses différentes antennes. Plus de 4000 pains ont été distribués à ce jour.

Dans plusieurs villes du Royaume, nos équipes se sont réorganisées et mobilisées afin de fournir les produits de base, et ce dans le respect des mesures d’hygiène les plus strictes. Elles ont fourni quotidiennement des repas (petits-déjeuners, déjeuners et dîners) aux personnels soignants de plusieurs hôpitaux, gracieusement livrés par Jumia Food qui s’est porté volontaire pour fournir des moyens logistiques sur certaines de ces actions. Nous avons également fait don d’équipements médicaux à ces infrastructures hospitalières pour les aider dans la lutte contre le covid 19.

 

 

Commentaires

Commentaire