A la une evasion

Azalaï Desert Lodge & Camp, la magie du désert

Écrit par Dina Khalil

Séjourner à Azalai Desert Lodge et Azalai Desert Camp est une expérience unique et inoubliable, une parenthèse hors du temps dans ces deux endroits imaginés pour un dépaysement total.

Le périple débute aux portes de la pittoresque petite ville de Zagora, desservie par avion, à 1H30 seulement de vol de Casablanca. Là, entouré des oasis verdoyantes du fleuve Drâa, se trouve Azalaï Desert Lodge, votre première étape avant le désert.

Niché au cœur de la palmeraie de Zagora, la plus grande du monde qui s’étire sur près de 200 km le long de la vallée du Drâa, Azalaï Desert Lodge est un hôtel de charme intimiste, aux airs d’oasis avec ses palmiers centenaires et sa piscine aux eaux cristallines. 

Fusion des influences mauresque et occidentale, le style rétro colonial de l’hôtel, évoque les épopées romanesques de personnages historiques qui ont été fascinés par le désert, comme Saint-Exupéry, Matisse, Karen Blixen ou Lawrence d’Arabie. Inspirée également du style berbère, la décoration, tout en sobriété, fait la part belle aux matériaux bruts, rehaussés de mobilier et d’objets chinés disposés avec goût. Le parti pris des couleurs douces et naturelles ajoute à la sérénité du lieu.

l’hébergement à azalaï desert lodge

Le lodge comprend 8 chambres réparties dans 2 bungalows qui s’intègrent parfaitement dans le jardin. Baptisées “Découverte” “Voyageur” ou “Azalaï”, chacune d’elle est différente, inspirée par l’univers de grands artistes et écrivains voyageurs comme Paul Bowles, Henri Matisse, Odette du Puigaudeau ou Antoine de Saint Exupéry… Leur décoration est une mise en scène imaginée autour de meubles et d’objets qui allient charme et confort. Elles comprennent toutes une salle de bain privative.

l’expérience à azalaï desert lodge

Partez pour une promenade, à pied ou à vélo sur les bords du Drâa, en empruntant la pittoresque petite porte au fond du jardin donnant un accès direct à la magnifique palmeraie de Zagora. De là, engagez-vous à l’intérieur de la Kasbah pour flâner à travers le dédale de ses ruelles exigües afin de découvrir ses maisons traditionnelles en pisé, ses minuscules échoppes et son petit musée local qui dévoile les us et les coutumes des habitants de la région.

À moins que vous n’ayez envie de farniente ? Azalaï Desert Lodge offre de nombreux aménagements qui invitent à la relaxation et à la rêverie : les chaises longues qui bordent les eaux limpides de la piscine, le confortable bed et les coussins posés à même le sol à l’abri des palmiers, ou encore l’accueillant hamac.

Au coucher du soleil, direction la belle terrasse aménagée, qui offre une vue panoramique sur la palmeraie, pour siroter un cocktail aux dattes, fruit emblématique de la région, en admirant le soleil tirer lentement sa révérence pour laisser place aux lumières tamisées et aux bougies qui rendent magique l’atmosphère nocturne du lieu.

Après un ou plusieurs jours passé(s) au Lodge, c’est l’heure du départ pour l’étape ultime de votre escapade : l’Azalaï Desert Camp que vous atteindrez après environ 3 heures de route en 4X4, en passant par Mhamid El Ghizlane, dernier village avant d’entamer la piste jusqu’au bivouac. Sur la route, vous pouvez visiter le village de Tamegroute, réputé pour ses iconiques céramiques vertes, et la Zaouia Naciria qui abrite la célèbre bibliothèque fondée au XVIIème siècle qui regorge de précieux ouvrages séculaires.

l’hébergement à azalaï desert camp

Cet élégant bivouac de 7 tentes, éloignées les unes des autres pour offrir plus d’intimité, a été imaginé comme une halte onirique au creux des dunes. Spacieuses et lumineuses, les tentes en toile écrue flambant neuves ont été conçues sur mesure pour offrir un confort optimal. Elles sont toutes dotées d’une salle de bain privative avec douche et WC écologiques. Les tentes Prestige (20 m²) peuvent accueillir 2 personnes, tandis que les Courrier Sud, plus vastes (36 m2), permettent de passer en famille ou entre amis un séjour mémorable au cœur du désert.

l’expérience à azalaï desert camp

Azalaï Desert Camp propose une expérience unique d’immersion dans l’immensité du désert au creux des dunes de Chegaga. Là, le temps s’arrête, le silence règne, tout est propice à la contemplation, source d’émerveillement ! L’accueil par les hommes bleus du désert avec le rituel séculaire du lait et des dattes fraîches, la balade à dos de dromadaire suivie d’un thé à la menthe face au coucher du soleil, le dîner aux chandelles sous le ciel étoilé, ou encore le petit-déjeuner qui peut vous être servi au moment du lever du soleil qui surgit derrière les dunes, offrant un spectacle à couper le souffle…

l’offre spéciale saint-valentin : “desert dream”

Séjour de 3 nuits pour 2 personnes en demi-pension :

Nuitée du vendredi au Lodge en chambre Découverte

Nuitée du samedi au Camp en tente Marabout

Nuitée du dimanche au Lodge en chambre Découverte

À partir de 7.500 DH, transferts aéroport et Camp inclus. Surclassement selon disponibilité

bon à savoir :

Vols directs de Casablanca à Zagora, opérés par la Royal Air Maroc, départ vendredi et retour lundi.

Possibilité de rejoindre Azalaï Desert Camp en hélicoptère depuis l’aéroport de Marrakech.

Azalaï Desert Lodge et Azalaï Desert Camp sont ouverts de septembre à mai.

Azalaï Desert Lodge – Douar Tissergate – Commune Rurale de Ternata – Province de Zagora.

Azalaï Desert Camp – Erg Chegaga – Commune de Mhamid- Province de Zagora.

Information et réservation : 06.61.16.43.94 – [email protected] www.azalailifeexperience.com – IG : azalailifeexperience

Commentaires

Commentaire