fil info

Service militaire : la Chambre des représentants adopte le projet de loi

Écrit par FDM

Le service militaire sera obligatoire pour les femmes également. Les députés ont en effet voté à la majorité sauf deux voix (les deux membres de la Fédération de la gauche démocratique- FGD) pour l’obligation du service militaire pour les jeunes filles et les 19-24 ans.

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, a précisé que les centres militaires réservés aux femmes seront distincts de ceux des hommes. Les femmes peuvent, toutefois, bénéficier d’une exonération provisoire ou définitive en cas de mariage ou pour celles ayant des enfants à charge. Le ministre souligne que l’obligation du service militaire pour les jeunes filles entre dans le cadre de l’égalité hommes-femmes, telle que prévue par la constitution. Le texte de loi sera soumis la semaine prochaine à la Chambre des conseillers pour un vote rapide.
Le rétablissement du service militaire, faut-il le rappeler, vient en application des instructions royales et en harmonie avec les dispositions de l’article 38 de la Constitution, qui stipule que tous les citoyens contribuent à la défense de la patrie et de son intégrité territoriale contre toute agression ou menace.

Commentaires

Commentaire