Enfant

Bébé

Écrit par Latifa Abousaïd

Je n’ai trouvé aucune crèche pour accueillir mon bébé de 10 mois. Je suis obligée de le confier à la femme de ménage. Je me demande si c’est une bonne solution, si mon petit bout s’épanouira autant que dans une structure professionnelle d’accueil des tout petits…

Pour s’épanouir, ce bébé a besoin de stabilité, de parents conscients de leur rôle d’éducateurs et qui ont une vision claire de leur projet parental de manière à en expliquer les grandes lignes à la femme de ménage qui s’en occupe. Que cette maman se rassure : il n’existe pas de structure idéale d’accueil des tout petits et parfois, même en présence de personnes formées, le courant ne passe pas entre les parents et le staff de la crèche ; ce qui impacte le bien-être du bébé d’une manière ou d’une autre.

Mieux vaut éviter la valse des femmes de ménage pour épargner à l’enfant le sentiment d’abandon car à 10 mois, bébé reconnaît les personnes qui s’occupent de lui. Il faut également garder à l’esprit que la femme de ménage ne peut pas être au four et au moulin. La priorité doit évidemment aller à l’enfant, même si le ménage n’est pas assuré de manière rigoureuse. Les parents doivent reprendre la main dès le retour à la maison. Celui qui rentre le premier, père ou mère, doit reprendre le flambeau et dispenser présence et soins au nourrisson.

Il est important de ne pas se décharger de sa fonction parentale sur la femme de ménage, même si elle excelle dans sa mission, afin d’asseoir le projet éducatif parental sur des bases solides.
Nos remerciements à Naima Idrissi, directrice pédagogique.

Commentaires

Commentaire

loading...