Enfant

Bébé

Écrit par Latifa Abousaïd

Mon mari adore donner le bain à notre fils. Pour l’amuser, Il lui a offert des jouets en caoutchouc que le petit porte sans cesse à sa bouche.

C’est devenu un sujet de discorde car je n’approuve pas  de peur qu’il n’ingère les microbes que contient l’eau stagnante. Mon époux trouve que j’exagère… Y a-t-il un réel danger ?

Les jouets en caoutchouc permettent de rendre le moment du bain ludique et agréable, mais oui,  ils peuvent renfermer une soupe de bactéries peu réjouissante ! L’eau s’accumule en effet à l’intérieur de ces figurines qui ont souvent un petit orifice. À la longue, des dépôts constitués de saletés, de bactéries et de moisissures se forment. Bébé peut alors  effectivement  ingérer l’eau contaminée en portant l’objet à sa bouche. La solution radicale serait de cesser de proposer ces jouets à l’heure du bain. Mais, si votre époux et votre fils y tiennent vraiment, il faut instaurer une discipline : après chaque bain,  on expulse l’eau de chacune des pièces ; et une fois par semaine,  on les fait tremper dans de l’eau savonneuse avant de les rincer et de les essuyer. S’il reste des dépôts noirâtres,  on n’hésite pas à ajouter quelques gouttes d’eau de Javel. Enfin, au moindre doute, on jette le jouet en question.

Nos remerciements à Samira Benjelloun, pédiatre.

Commentaires

Commentaire