Enfant

Bébé

Écrit par Latifa Abousaïd

Mon garçon de 3 ans est absolument intenable quand on reçoit du monde ou lorsque je rencontre des connaissances à l’extérieur en sa compagnie…

Il essaie d’accaparer mon attention en s’immisçant dans les discussions. Pourtant, lorsqu’on est tous les deux ou avec son père, il est adorable. Comment réagir ?

Il faut essayer de comprendre pourquoi il agit de la sorte. Il juge peut-être que les moments que vous lui consacrez en exclusivité sont rares et pour “compenser”, il envahit l’espace des adultes. Il se peut aussi que vous soyez très entourée, que vous receviez beaucoup à la maison et que vous ne lui accordiez pas suffisamment de temps…

Il est également possible qu’il ne trouve pas sa place parmi sa fratrie et tente ainsi de se démarquer en “faisant son intéressant” en présence de vos amis. Quels que soient les motifs de ce comportement, il ne faut pas hésiter à avoir un discours ferme, mais en utilisant des mots à sa portée pour rappeler, même en présence d’amis quand il ne vous lâche pas, que “oui, on sait que tu es là, on a saisi le message, mais maintenant, tu dois nous laisser parler au calme s’il te plaît”.
 

Avant l’arrivée des invités, il serait opportun d’expliquer à ce garçon que lorsque les autres sont là, on ne l’oublie pas lui, et qu’après le départ des invités, le père, la mère ou les deux ensemble passeront un moment à pratiquer une activité qui lui plaît et durant laquelle il aura la liberté de s’exprimer comme il l’entend.
Nos remerciements à Hanae Dassouli, coach.

Commentaires

Commentaire