A la une Enfant

À quel âge donner un Smartphone à son enfant ?

Écrit par Latifa Abousaïd

Mon junior de 10 ans exige un Smartphone comme ses amis. Je trouve qu’il est trop jeune pour gérer ce genre de téléphone portable ?

Les enfants ont une facilité déconcertante pour maitriser le fonctionnement des ordinateurs, portables et autres tablettes. Mais ce n’est pas une raison pour démissionner et céder à toutes leurs demandes !
Les pédiatres et les cancérologues déconseillent l’utilisation du portable avant 12 ans à cause des risques sanitaires reliés aux ondes rayonnées par le portable   qui peuvent induire des cancers.
Les enfants, avertis, balaient en général cette restriction arguant qu’ils utilisent principalement leur téléphone pour échanger des sms et ne le collent pas à leur oreille minimisant ou annulant ainsi tout risque dû au rayonnement. Si on décide de munir les jeunes de portables, mieux vaut acheter un appareil doté d’un débit d’absorption le plus bas possible.
Et il n’y a pas que les risques liés aux rayonnements nocifs, manipuler un smarthphone chaussé de rollers, à vélo, à moto ou sur trottinette peut être dangereux.
Une fois explicités les risques sanitaires, il faut apprendre aux jeunes les règles de base de maniement du portable : Il ne faut pas donner son numéro à n’importe qui. Ne pas se livrer aux blagues, aux calomnies via les réseaux sociaux. Respecter les lieux publics : cafés, restaurants, cinéma. Respecter les conversations en famille. En la matière, les parents doivent donner l’exemple en respectant eux même les règles élémentaires du savoir vivre avec un smarthphone !!

Nos remerciements à madame Samira Benjelloun, pédiatre

Commentaires

Commentaire