Edito

VIVA Saint Valentin !

Écrit par Zineb Taïmouri

“L’amour est le moteur qui régit nos vies, fait palpiter notre cœur, impulse nos actions et nous comble d’émois”.

L’amour, la passion, être avec la personne aimée, se blottir dans ses bras, les petites attentions, les gestes doux, les cadeaux, la couleur rouge, les dîners en-tête-à-tête, les voyages, les fleurs, une nuit passionnée…Écrit et décrit de cette façon, ce jour de février où l’on fête l’amour pourrait paraître d’une légèreté frivole. Pourtant, c’est une question bien sérieuse, voire fondamentale. Car l’amour est source de bonheur. C’est l’essence de la vie. Mais il arrive parfois qu’il soit aussi la cause de beaucoup de souffrances.

Dans l’étude que l’Université de Harvard a entamé en 1938 et qui est toujours active à ce jour, 724 personnes ont été suivies pendant presque 80 ans (60 sont toujours vivantes) sur tous les aspects de leur vie y compris leur santé, leur humeur et leur évolution dans la société en termes de réussite personnelle et professionnelle, c’est bien la première et seule étude sérieuse à pouvoir donner une réponse claire et argumentée sur les facteurs déterminants d’une vie heureuse ou malheureuse.

Le résultat de cette recherche remarquable a révélé que l’unique source du bonheur est l’amour ! Ce n’est ni le taux de cholestérol, ni le manque d’argent, ni même la qualité de l’activité professionnelle du sujet, mais bel et bien le fait d’être ou non entouré et aimé tout au long de sa vie. Quand l’amour est là, le bonheur y est aussi. En revanche, quand l’amour vient à manquer, le malheur n’est pas bien loin… la clé du bonheur est l’amour !

Le sentiment amoureux existe pourtant depuis la nuit des temps. C’est le moteur qui régit nos vies, impulse nos actions, fait palpiter notre cœur et nous comble d’émois. Sans amour, notre vie serait vide et triste. “L’amour est une fitna (chaos), une sédition, une guerre civile. Aimer, c’est choisir, contre tous les autres, un seul être qui se distingue par l’amour même qu’on lui porte. C’est donner un sens singulier aux gestes, aux signes, aux mots”, écrivait déjà au 10ème siècle Ibn Hazm dans son célèbre Tawk al hamama (Le collier de la colombe). Cherchez dans toutes les littératures, chez tous les peuples, dans toutes les civilisations, vous trouverez que l’amour est partout.

Alors, aimez et faites-vous aimer. Pour celles qui ont trouvé l’âme sœur, tenez-la et retenez-la de toutes vos forces. Pour les autres, patience ça arrive au moment où l’on s’y attend le moins. N’oubliez jamais que les cadeaux, c’est le chemin le plus proche au cœur de l’être qui nous aime ou que nous souhaitons conquérir.

Alors, du rouge, des tête-à-tête, des fleurs, des bijoux, des étreintes et de la passion, Mesdames…

C’est la science et la littérature qui nous le dit…VIVA Saint Valentin !

Commentaires

Commentaire