A la une Dress code

Glamour ancestral

Écrit par Anas Yassine

Depuis la nuit des temps, le mariage marocain, haut en couleurs, est lié a des coutumes ancestrales, jalousement préservées et qui résistent farouchement aux tentations des temps modernes.

Cérémonial du henné
Le henné, utilisé pour porter chance à la mariée dans sa vie conjugale, symbolise l’acheminement vers le statut d’épouse.

Rbatia
Cette tenue connue pour ses broderies en fils d’or symbolise le raffinement et l’opulence. Un incontournable du cérémonial avec ses jolies couleurs pastel.

Chedda tétouania
Ce costume traditionnel nuptial de Tétouan remonte à l’Andalousie. La mariée porte un caftan en deux pièces et un hzam large ancien de Fès, et sur sa tête, un foulard à franges qui donne la forme conique de la coiffure. Bijoux et plusieurs rangs de perles ornent la coiffure et le port de tête de la mariée.

Sbohi
Le Sbohi se déroule généralement chez la famille du jeune époux au lendemain de la cérémonie de mariage. Selon la tradition, l’épouse reçoit un présent en or en signe de reconnaissance pour sa chasteté.

Amazigh
Parmi les 7 tenues traditionnelles représentatives des différents régions du Maroc trône en bonne place la tenue berbère. Celle-ci est connue pour ses motifs colorés, ses couleurs chatoyantes et son caftan brodé et doré.

Photographe : Lamia lahbabi

Stylisme et réalisation : Anas yassine

Maquillage : Loubna lazrak pour art make up

Mannequin : Salma sbaï

Remerciements : Layali palace

Remerciements à negafa dar benjelloun pour les accessoires et les costumes.

Commentaires

Commentaire