Déco

Orientalement vôtre…

Écrit par admin

Couleurs chatoyantes, étoffes précieuses, alliance parfaite du confort et du luxe… Le design oriental ne cesse de nous charmer et d’envoûter le monde entier. Au-delà des dictats de la mode, atemporel, le style oriental peut être adopté sans l’ombre d’une hésitation pour briller de mille feux durant nos soirées ramadanesques…

On craque pour le tadelakt !

Le tadelakt, c’est l’élément indispensable à toute décoration orientale qui se respecte. Ce revêtement mural propre à notre culture réussit le pari de s’adapter à tous nos espaces de vie . A la fois doux et brillant, cet enduit pas comme les autres possède également la grande qualité d’être imperméable. Sa résistance à l’humidité le rend donc indispensable dans notre salle de bain mais aussi dans notre cuisine. A appliquer sur le sol, les murs et les plafonds, les salles d’eau prennent des allures de hammams, plus encore si on choisit de le décliner dans les tons or ou dans des couleurs chaudes comme le rouge et l’orange. Si on est une adepte du mélange des styles et qu’on préfère ne pas adopter le total look oriental, le tadelakt saura parfaitement jouer le jeu du mélange des styles. Un tadelakt gris anthracite sera furieusement tendance dans votre chambre à coucher ou dans votre salon, rehaussé par de petites touches de couleur rouge.

Le tapis, cette oeuvre d’art…

Que vous soyez pour un design minimaliste ou pour une décoration chargée, le tapis oriental, et en particulier le kilim, fera votre bonheur. Très colorés et arborant des motifs géométriques variés, les kilims quittent le sol pour s’exposer sur les murs. Car derrière ces tapis se cachent une culture, des croyances et des symboles  d’appartenances ethniques. Disposé à terre, le kilim se combine parfaitement à un salon en fer forgé ou à des poufs disposés autour d’une table basse composée d’un grand plateau de cuivre monté sur pieds. Photophores, lanternes ajourées, miroirs aux cadres finement ciselés… Le style oriental est dense en accessoires richement travaillés et dignes des plus grands orfèvres. Alors place au cuir martelé, à la dinanderie et autres trésors de l’artisanat qu’on dispose à profusion sur nos tapis.

Des lumières douces et chaudes

L’un des éléments majeurs du style oriental, c’est aussi la lumière tamisée. Alors, on oublie bien vite nos plafonniers et la lumière crue des néons pour choisir un éclairage indirect. Bougies, appliques, lanternes… Autant de sources de lumière qui créeront une ambiance feutrée, chaude et propice à la détente. Si vous préférez conserver votre mobilier actuel, munissez simplement vos lustres d’abat-jour aux couleurs douces et chaudes.

Une place d’honneur pour la nature

La touche finale de votre déco orientale repose sur deux éléments essentiels : la végétation et l’eau. Vivre en appartement ne vous empêche pas de faire entrer chez vous une touche de nature en disposant aux quatre coins de votre intérieur des petits palmiers ou autres arbustes plantés dans de grands pots en terre cuite, brute ou vernie. Et pour être fidèle aux principes de l’architecture arabo-andalouse, faites installer dans votre cour ou pourquoi pas dans votre salon une petite fontaine… Rien de tel que le chuchotement de l’eau pour se détendre.

Quelques adresses

â–  Zawia

18, rue Abou Hayane El Gharnati. Casablanca.

Tél. : 05.22.23.04.76

â–  Artco

Angle Abdellatif Ben Kaddour et rue Molière, quartier Racine. Casablanca.

Tél. : 05.22.94.81.49

â–  Côté Maisons

10, rue Molière. Casablanca. 1, rue Soumapa, Agdal. Rabat

Tél. : 05.22.39.11.47 / 05.37.67.07.45

â–  2001 Nuits Concept Store

Route de Casa, km 4. Marrakech.

Tél. : 06.61.14.08.05. â– 

Commentaires

Commentaire