Déco

L’esprit Loft : urbain et contemporain

Écrit par admin

Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus de la décoration intérieure classique et adopter la démesure et l’aspect brut du loft new-yorkais à votre intérieur ? Un style bohême chic parfaitement adaptable aux grands comme aux petits espaces. Votre créativité n’aura plus de limites…

â–  Des paravents feront aussi parfaitement l’affaire.

â–  Des cloisons coulissantes en bois ou en verre conserveront l’intimité de votre chambre à coucher et apporteront une légère touche japonisante à votre espace.

â–  N’associez plus les rideaux aux fenêtres et servez-vous en plutôt pour séparer le salon de la salle à manger par exemple. L’effet théâtral sera garanti surtout si vous optez pour des tentures de velours rouge dont l’effet pourra être rehaussé par des spots placés au sol.

 

Comment transformer un studio en loft ?

 

Conseil : pour donner une impression de volume, évitez tout ce qui t

end à réduire l’espace.

â–  Privilégiez les couleurs claires pour vos murs, vos plafonds et vos sols afin de donner une impression de profondeur à votre intérieur. Les couleurs sombres ont souvent tendance à réduire l’espace. â–  Disposez un miroir sur toute la hauteur d’un pan de mur afin d’agrandir la pièce.

C’est quoi l’esprit loft ?

Qui pense loft, pense grands plateaux avec une belle hauteur sous plafond, larges baies vitrées, éléments de structure apparents (poutres, conduits…) et sols utilisant des matériaux bruts : plancher, béton… L’esprit loft correspond à l’origine à un confort assez sommaire. Mais pas de panique, que vous viviez dans une usine désaffectée (ce qui est relativement peu probable), une villa ou un studio, l’esprit loft est à votre portée. Petit tour du côté des conseils pratiques…

Comment transformer un grand espace en loft ?

Conseil : pour délimiter l’espace, optez pour les cloisons mobiles.

â–  Plutôt que de coller vos bibliothèques au mur, détournez-les de leur fonction première pour vous en servir comme murs de séparation.

â–  Optez pour les stickers panoramiques pour habiller un mur nu et vous transporter à New York, Paris ou Londres.

â–  Choisissez la sobriété et le dépouillement. Dissimulez les rangements et ne gardez à portée de vue que très peu d’objets. Pour quels matériaux opter ?

Conseil : mettez en valeur le côté brut des éléments.

â–  Adaptez les matières aux couleurs et choisissez le béton, le métal, le bois brut combinés à des couleurs claires comme le blanc et le gris.

â–  Si la texture du béton vous rebute, utilisez à la place une peinture couleur béton.

â–  Habillez un mur de briques naturelles ou peintes en blanc pour donner un look newyorkais à votre loft.

â–  Décapez vos planchers pour un aspect brut.

Quel mobilier choisir ?

Conseil pour petits budgets :laissez s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous et adonnez-vous aux joies du détournement d’objets. Plutôt que de courir les magasins de décoration d’intérieur super tendance, pourquoi ne pas chiner et partir en quête de trésors cachés ? Conseil pour les gros budgets : n’ayez crainte, si vous ne vous sentez pas prête à troquer les magasins tendance pour les brocantes et les magasins de bricolage, le loft s’accommode également au luxe et à une ambiance sophistiquée.

â–  Détournez les objets pour en faire des meubles : utilisez des bobines de chantier en guise de tables basses, créez vos propres étagères en utilisant des planches de bois brut empilées sur des briques…

â–  Osez la diversité des styles : l’esprit loft se marie avec tous les styles de design. Craquez pour des meubles dépareillés chinés dans des brocantes : fauteuils en cuir, tables basses, commodes, luminaires.

â–  Vive la multiplicité ! Préférez plusieurs fauteuils à un seul canapé. Utilisez tables basses, tabourets, poufs… à profusion.

Quelle déco adopter ?

Conseil : pourquoi ne pas jouer à fond la carte loft d’artiste ?

â–  Faites entrer le 7ème art chez vous et utilisez des spots de cinéma pour un éclairage original.

â–  Habillez vos murs d’affiches de films, de grands tableaux à tendance pop art ou street art.

â–  Faites vivre vos murs en y projetant des images avec un rétroprojecteur.

â–  Mettez en scène votre mobilier : posez vos tableaux à terre, suspendez vos photos à une corde tendue d’une extrémité à une autre…

Quelques adresses :

â–  Italmobili

68, bd. Abdellatif Ben Kaddour. Casablanca. Tél. : 05.22.36.02.45/49

â–  Vogue en Coulisses

10, rue Normandie. Maârif. Casablanca. Tél. : 05.22.94.00.89

â– Loft Design

5, rue Moustapha Al Manfalouti. Gauthier. Casablanca. Tél. : 05.22.05.71.83. â– 

Commentaires

Commentaire