Déco

Les astuces de grand-mère !

Écrit par admin

Les fameuses recettes de grands-mère, comme leur appellation l’indique, sont le résultat d’années d’expérience et d’un savoir-faire ancestral. Savoir-faire quasi infini puisqu’il touche tous les domaines, allant du nettoyage de la maison, avec ses différentes pièces et ses centaines d’ustensiles, à l’entretien du linge, en passant par la médecine ou encore la beauté. Sachez également que ces méthodes se révèlent très économiques mais aussi très respectueuses de l’environnement, donc idéales pour la conjoncture actuelle. Pour l’heure, nous nous intéresserons aux astuces qui concernent notre intérieur.

Comment mamie nettoie… … sa salle de bain ?

Nul besoin de vous rappeler que les ennemis jurés du calcaire sont le citron et le vinaigre blanc. Donc, pour éliminer les résidus de calcaire sur vos jointures, versez du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur, vaporisez la surface à nettoyer et essuyez avec un essuietout ou un tissu non pelucheux. Pour vos robinets, enveloppez-les d’essuie-tout imbibé de vinaigre blanc pendant 10 min, puis essuyez. Evitez toutefois d’utiliser le vinaigre sur du marbre ou sur d’autres surfaces poreuses. En revanche, il est recommandé pour nettoyer votre pomme de douche. Si celle-ci est en chrome, il suffit de l’immerger dans une solution de 250 ml de vinaigre blanc pour 1 l d’eau que vous aurez fait bouillir pendant 15 min. Si elle est en plastique, immergez-la pendant 1 h dans une solution contenant une part de vinaigre blanc pour une part d’eau chaude. Renouvelez l’opération tous les 6 mois afin de prévenir les obstructions.

… ses sols ?

Pour le nettoyage quotidien des planchers de vinyle et lamellés ou les carreaux de céramique sans cirage, il suffit de les laver avec une solution dosée à une part de vinaigre pour 4 parts d’eau. Il est inutile de rincer. Concernant le lavage à grande eau, ou alors pour faire lustrer vos sols, faites diluer dans de l’eau chaude un morceau de savon noir et frottez vos sols avec la solution. Rincez ensuite à l’eau claire. Evitez d’utiliser ces méthodes si vous avez un plancher en bois teint, à moins qu’il ait une finition en polyuréthane.

… sa cuisine ?

â–  Pour éliminer le calcaire dans votre cuisine, utilisez les mêmes astuces que pour la salle de bains. Par contre, pour dégraisser vos murs et vos surfaces, plusieurs méthodes sont possibles selon le degré de saleté : du dissolvant à ongles avec acétone ou alors un peu d’ammoniac dilué dans de l’eau. Ou encore un mélange pâteux composé de bicarbonate de soude et d’eau que vous laisserez agir au moins une heure sur la surface à nettoyer. Rincez puis séchez.
â–  Pour déboucher et désodoriser les drains, versez une poignée de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre blanc dans le conduit. Lorsque la formation de bulles cesse, rincez à l’eau chaude. Répétez, au besoin, le protocole jusqu’à ce que le drain soit débouché.

… son linge délicat ?

Plusieurs techniques existent pour prendre soin de votre linge délicat et en prolonger la durée de vie, et ce, qu’il s’agisse de lingerie ou encore de pulls en laine délicate. Ainsi, pour laver votre dentelle, prenez du savon de Marseille en copeaux que vous diluerez dans de l’eau chaude dans une essoreuse à salade, et tournez le moulinet. Rincez à l’eau froide puis faites sécher. Pour vos pulls en laine, après les avoir lavés avec un shampooing spécial et rincés à l’eau claire froide, laissez-les égoutter pendant 2 h puis enroulez chaque pull dans une serviette. Changez de serviette une seconde fois ; ils seront secs en moins de 24 h sans se déformer. â– 

Commentaires

Commentaire