A la une Cuisine

Truffes au chocolat express

Écrit par FDM

La truffe au chocolat est indémodable et fait toujours plaisir. Alia Al Kasimi nous apprend comment les faire nous-mêmes, avec une petite touche marocaine. Comme des chefs.

Ingrédients

100 grammes de chocolat noir (60-70%)
100 grammes de crème fraîche liquide
1/2 cuillère à café de miel
15 grammes de beurre mou
100 grammes de cacao non sucré
Arômes au choix : peau d’une orange et 1 bâton de cannelle, une petite pincée de safran, un sachet de thé noir ou vert, un bâton de vanille, etc.

 

Préparation

Étape 1 : préparer la ganache
Dans une casserole moyenne, versez la crème fraîche liquide et ajoutez-y le miel. Placez la casserole sur feu moyen et portez la crème à ébullition.
Ajoutez les aromates de vos truffes. Éteignez le feu et laissez infuser une dizaine de minutes.
NB : vous pouvez aromatiser les truffes avec ce que vous voulez. Ici, on utilise une peau d’orange et un bâton de cannelle, mais vous pouvez utiliser des pistils de safran, des épices ou du thé. l Retirez les zestes d’orange et le bâton de cannelle, portez de nouveau à ébullition. l Hachez grossièrement le chocolat dans un bol moyen et versez la crème chaude dessus, réservez de côté une minute.
Fouettez énergiquement la préparation jusqu’à ce que votre chocolat soit complètement fondu et que vous obteniez une ganache lisse et brillante. Puis ajoutez le beurre mou. Fouettez de nouveau énergiquement pour l’incorporer.
Étape 2 : réaliser les truffes
Placez la ganache dans le réfrigérateur pour qu’elle se raffermisse un peu. Puis mettez-la dans une poche à douille.
Sur une feuille de papier sulfurisé placée sur une plaque beurrée, pochez des petites boules de ganache. Réservez au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elles soient complètement prises. Roulez les boules dans le cacao et enrobez-les complètement. Placez les truffes dans un tamis afin d’enlever le surplus de cacao.

Commentaires

Commentaire

loading...