A la une Cuisine

TARTE À LA BANANE ET AU CITRON CARAMÉLISÉ

Écrit par Khadija Alaoui

Le Restaurant du port de Mohammedia partage avec nous ses recettes les plus emblématiques. La tarte à la banane et au citron caramélisé est un incontournable que vous pouvez réaliser facilement chez vous.

Ingrédients

 3 œufs

 190 g de sucre roux

 1 cuillerée à soupe de maïzena

 Le jus de 3 citrons jaunes

 Le zeste d’un citron

 80 g de beurre

 400 g de pâte feuilletée

 40 g de sucre glace

 4 bananes bien fermes

Préparation

À l’aide d’un fouet, mélangez 150 g de sucre roux et la maïzena. Ajoutez le jus des citrons, le zeste, les œufs entiers et 40 g de beurre. En continuant de mélanger au fouet, faites cuire modérément au bain-marie jusqu’à l’obtention d’une crème légère et onctueuse. Pour éviter la coagulation prématurée des œufs, il est important que la cuisson soit lente et régulière. Une fois la crème obtenue, mettez à feu vif en remuant jusqu’au premier bouillon. Enlevez du feu. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez sur une épaisseur de 1,5 cm. Laissez refroidir.

Étalez la pâte feuilletée, coupez-la en cercles de 6 cm de diamètre. Piquez-la à la fourchette pour éviter qu’elle ne monte trop. Disposez les cercles sur un papier cuisson et faites cuire au four à 180° (thermostat 7). Lorsque la pâte est cuite, saupoudrez-la de sucre glace à l’aide d’une passoire. Caramélisez le sucre à l’aide d’un chalumeau ou sous le gril du four. Réservez.

Coupez les bananes en rondelles de 1 cm de large. Faites fondre 40 g de beurre dans une poêle. À feu vif, faites colorer les bananes des deux côtés. Attention, elles doivent rester un peu fermes. Réservez.

Quand tous les ingrédients sont bien froids, placez sur la pâte feuilletée un cercle en inox de la taille du cercle de pâte, disposez les bananes autour du cercle et remplissez le centre de crème citron. Saupoudrez de 40 g de sucre roux et caramélisez à l’aide d’un chalumeau (comme pour une crème brûlée).

Recettes tirées du livre : Restaurant du port de Mohammedia – une tradition de partage.

Commentaires

Commentaire

loading...