A la une Cuisine

Tajine d’agneau aux dattes

Écrit par Al Kasimi Alia

Ce tajine d’agneau, plat sucré-salé, est savoureux réalisé avec du miel et des dattes. On vous laisse découvrir les étapes de la réalisation pour un résultat succulent.

Ingrédients

2 morceaux de viande d’agneau (cou, épaule ou souris)
2 oignons
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à café de curcuma moulu
1/2 cuillère à café de cannelle moulue
1/2 cuillère à café de sel, selon le goût
1/4 cuillère à café de poivre, selon le goût
Quelques pistils de safran
50 grammes de beurre
1 bouquet de persil et coriandre frais
– 250 grammes de dattes
125 grammes d’amandes mondées et frites
Eau

Préparation

Épluchez les oignons et hachez-les finement.
Dans une cocotte sur feu moyen, versez l’huile d’olive, le beurre, le gingembre, le curcuma, la cannelle, les pistils de safran, le sel et le poivre. Ajoutez la viande et mélangez pour bien l’enrober avec les épices.
Ajoutez les oignons, le bouquet de persil et de coriandre et laissez mijoter en remuant de temps à autre jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.
Ajoutez l’eau à hauteur de la viande, couvrez et laissez cuire entre 1 heure et  1 heure 30 minutes jusqu’à ce que la viande soit presque cuite.
15 minutes avant la fin de la cuisson, lavez les dattes et ajoutez-les dans la cocotte. Cuisez 10 minutes, ajoutez le miel, remuez délicatement et cuisez encore 5 minutes jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse et la viande tendre.
Placez la viande dans une assiette, nappez de sauce, déposez les dattes autour et décorez avec les amandes. Servez chaud.

Commentaires

Commentaire

loading...