A la une Cuisine

Panna cotta au chocolat au lait, huile d’argan et noisettes caramélisées


Les produits du terroir subliment les mets culinaires. En voici un exemple avec cette panna cotta dont les saveurs sont réveillées avec de l’huile d’argan.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

POUR LA PANNA COTTA
1/4 de litre de lait 250 g de crème fraîche liquide 15 g de fécule de maïs 1 feuille de gélatine 60 g de sucre en poudre 120 g de chocolat au lait 5 cl d’huile d’argan
NOISETTES CARAMÉLISÉES
100 g de sucre en poudre 2 cuillères à soupe d’eau 50 g de noisettes

Préparation

Pour la panna cotta, faites fondre le chocolat au bain-marie et mélangez-le à l’huile d’argan. Puis, faites chauffer le lait et la crème avec le sucre. Ajoutez délicatement la fécule de maïs, sans cesser de remuer. Quand la crème est prise, retirez-la du feu et ajoutez-y la gélatine, ramollie au préalable dans de l’eau froide. Enfin, mélangez cette préparation avec le chocolat fondu. Remplissez des verrines et laissez prendre au réfrigérateur. Pour les noisettes caramélisées, dans une casserole, faites cuire l’eau et le sucre jusqu’à obtention d’un caramel. Mélangez-le aux noisettes préalablement dorées au four. Versez les noisettes et le caramel sur une feuille de papier sulfurisé. Gardez-en quelques-unes pour le décor et recouvrez le tout d’une deuxième feuille de papier sulfurisé. Cassez les noisettes en morceaux et décorez vos verrines avec.

L’HUILE D’ARGAN, LE NECTAR FRUITÉ

L’huile d’argan est tirée de l’arganier, un arbre endémique du Souss. Riche en vitamine E et en antioxydants, elle est très nutritive. Les amendons, légèrement torréfiés avant d’être moulus, possèdent un goût de noisette, dont la saveur fruitée rehausse de nombreux plats. L’huile d’argan peut se consommer crue, avec du pain ou des céréales cuites. Elle aromatise les salades, les couscous et les tagines de légumes. Elle est sublimée dans la préparation d’amlou, la fameuse pâte à tartiner, élaborée avec des amandes grillées et du miel pur.

Commentaires

Commentaire