A la une Cuisine

Harira revisitée au foul gnawa

Écrit par FDM

On sort des sentiers battus avec cette harira qui bouscule les codes en incorporant des ingrédients inattendus. Mais le résultat est trop bon.

Ingrédients
(6 à 8 personnes)

4 tomates bien mûres
150 g de petits pois écossés
125 g de haricots cornilles hydratés la veille ( foul gnawa)
1 poireau
3 carottes
1 oignon ou échalote
2 pommes de terre
2 courgettes
1 branche de céleri
1⁄2 céleri rave beldi
1 gousse d’ail
40 g de beurre
150 g de viande de bœuf
1 feuille de laurier
2 c. à s. de persil haché
125 g de pois chiches hydratés la veille
2 c. à s. de basilic haché
50 g de riz basmati
50 g de pâtes “coudes rayés”
30 g de parmesan
2 l de bouillon de légumes
Sel et poivre

Préparation :

Portez deux litres d’eau à ébullition et versez-y vos haricots cornilles. Lorsque l’eau bout de nouveau, retirez la casserole du feu et laissez reposer tel quel pendant au moins 1 heure, avant de faire mijoter le tout à découvert pendant 1h30. Pendant ce temps, découpez la viande en cubes, coupez le poireau en deux et tranchez-le en petits morceaux. Pelez deux carottes et coupez-les en rondelles. Épluchez les pommes de terre, les courgettes et la carotte restante et coupez-les en dés. Émincez l’oignon.

Effilez et tranchez la branche de céleri et le céleri rave en petits morceaux. Ébouillantez les tomates, pelez-les et coupez-les en dés. Dans une grande marmite, faites fondre le beurre à feu doux. Jetez-y les cubes de viande et faites-les revenir en remuant pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez le poireau, les carottes, le céleri rave, les pommes de terre, les courgettes, l’oignon, les petits pois et les pois chiches. Faites suer le tout quelques minutes en remuant. Puis, faites de même avec le céleri branche, le persil, le basilic, l’ail, le laurier, les haricots cornilles égouttés, les tomates et enfin, le bouillon de légumes préalablement préparé. Salez et poivrez. Laissez frémir à feu doux pendant 2 heures. 30 minutes avant le ftour, portez à ébullition votre harira, ajoutez le riz et laissez cuire 15 minutes. Renouvelez l’opération pour les pâtes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et saupoudrez de parmesan râpé au moment de servir.

Commentaires

Commentaire