Cuisine

Fraîcheur exotique

Écrit par admin

Douce, juteuse et pleine
de vitamines, la mangue
égaye les desserts
et se prête volontiers
au jeu du sucré-salé dans les
plats exotiques.

Brochettes de poulet mariné,chutney de mangue

Ingrédients(pour 4 personnes )

BROCHETTES ● 4 blancs de poulet coupés en dés ● 3 c. à s. de miel ● 2 citrons pressés ● 1 c. à c. de moutarde ● Un centimètre de gingembre râpé ● Sel et poivre CHUTNEY DE MANGUE ● 3 mangues de 300 g environ chacune ● 20 cl de vinaigre blanc ● 150 g de sucre semoule ● 30 g de gingembre frais ● 1 c. à s. de pâte de piment fort (facultatif) â— 1 c. à s. de miel● 50 g de raisins secs● Sel et poivre

Préparation

BROCHETTES● Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients. Couvrezà l’aide d’un film plastiqueet réservez au frais pendantenviron 3 heures.● Enfilez les morceaux depoulet marinés sur desbrochettes et faites-les grilleren les arrosant avec le restede la marinade pour qu’ilsrestent moelleux.CHUTNEY DE MANGUE● Coupez les mangues enpetits dés.● Faites-les cuire 30 min àfeu doux dans le mélangevinaigre, sucre, gingembre,piment, sel et poivre.● Rajoutez les raisins secset le miel et laissez cuireencore 15 min.● Laissez refroidir.● Servez les brochettes de poulet sur des tranches depain grillé, accompagnées du chutney de mangues.

Tartare mangue et crevettes

Ingrédients(pour 4 personnes)● Une vingtaine decrevettes crues● 2 grosses mangues● Le jus de 2 citrons verts etun peu de zeste● 1 gousse de vanille● 2 gousses d’ail● 1/2 c. à c. de curcuma● 10 cl de lait de coco● 25 cl d’eau● Huile d’olive● Persil et coriandre● 1 noisette de beurre● Sel et poivrePréparation● Faites réduire à feu douxle jus d’un citron et le zeste,le curcuma, la gousse devanille fendue en deux dansla longueur, les gousses d’ailpelées et râpées et l’eau dansune casserole.● Filtrez le tout et ajoutez-yle lait de coco et le beurre.Remettez sur le feu pourfaire épaissir la sauce.● Faites cuire les crevettesdans l’huile d’olive dansune poêle préchauffée etcoupez-les en petits dés.● Pelez les mangues,découpez-les en petitsmorceaux et mélangez-lesaux crevettes, au persil et à lacoriandre ciselés et au jus decitron restant.● Salez et poivrez.● Dressez le tartare dansdes cercles individuels etnappez-les de sauce.

Palets bretons chocolat blanc et mangues gélifiées

Ingrédients(pour une douzaine de palets )

PALETS BRETONS● 170 g de beurre mou● 250 g de farine● 150 g de sucre semoule● 70 g de jaunes d’oeufs● 1 sachet de levure chimique● 1 sachet de sucre vanilléGANACHE AU CHOCOLAT BLANC● 40 g de chocolat blanc pâtissier● 30 g + 75 g de crème fraîche● 1 gousse de vanilleMANGUES GÉLIFIÉES● 50 g de sucre● 50 g d’eau● 2 mangues● 2 feuilles de gélatine● Un peu de pistaches natures

Préparation

PALETS BRETONS● Travaillez le beurre, le sucre,les jaunes d’oeufs et la vanilleensemble. Rajoutez la farine etla levure tamisées, et travaillezla pâte. Filmez et gardez aufrais pendant 1 heure.● Abaissez la pâte et découpezlaà l’aide d’un emporte-pièce.● Faites cuire pendant environ15 minutes à 165 degrés.GANACHE AU CHOCOLAT BLANC● Fendez la gousse de vanilleet récupérez les graines pourles mettre dans les 30 g decrème. Faites chauffer le toutdans une casserole.● Concassez le chocolat enpetits morceaux et faites-lesfondre dans la crème chaude.● Incorporez les 75 g de crèmerestants et réservez au fraispendant 4h.● Fouettez la crème avec unbatteur pour obtenir uneChantilly bien ferme.MANGUES GÉLIFIÉES● Préparez un sirop en faisantcuire le sucre et l’eau, danslequel vous plongerez lesmangues coupées en morceauxpendant deux minutes.● Mixez le tout et faitesfondre les feuilles de gélatinepréalablement trempées dansde l’eau froide et essorées.● Faites couler le tout dans desmoules en silicone et laissezprendre au frais.● Démoulez, placez les boulessur les palets et décorez avec despistaches et la chantilly, à l’aided’une poche à douille.

Commentaires

Commentaire

loading...