A la une Cuisine

Dafina de pois chiche

Écrit par Maguy kakon

La dafina est le plat juif marocain par excellence. Composé de boeuf, riz, pois chiches, patates et œufs, ce ragoût est un pur régal pour les papilles. Le temps de préparation assez long est vite oublié lorsqu’on déguste ce plat proposé par Maguy Kakon dans son livre « L’Oriental marocain: Des siècles d’art culinaire juif ».

Ingrédients

 1,5 kg de viande de bœuf (macreuse, poitrine, jarret)
 1 pied de veau
 250 g de pois chiches (mis à tremper la veille)
 2 à 3 kg de petites pommes de terre
 Quelques patates douces en saison
 6 œufs
 2 dattes ou 2 morceaux de sucre ou l’oignon
 1 bâton de cannelle
 1 tête d’ail
 3 c. à soupe de safran
 1/2 c. à café de curcuma
 1/2 c. à café de poivre
 Sel
 1 pointe de piment rouge (facultatif)
 1 c. à café de levure à gâteau
 1 pâté de son choix
 1 verre d’huile

Préparation

Laisser la viande et le pied de veau entiers. Éplucher les pommes de terre et les laisser entières, les enduire de curcuma, de sel et d’huile, faire durcir les œufs. Dans un fait-tout en fonte, mettre les pois chiches, la levure, le bâton de cannelle, l’ail, les dattes ou le sucre, le safran, le poivre, et l’huile. Coucher le pâté, placer la viande et le pied de veau, recouvrir le tout avec les pommes de terre et les œufs non écaillés. Ajouter le curcuma, saler si nécessaire, verser l’eau qui doit recouvrir les pommes de terre. Ajouter le pâté de votre choix à cette dafina.

Cette dafina est “la basique”, libre à toute cuisinière d’y ajouter toutes sortes de pâtés (1sucré, 1 salé) ou des petites marmites de riz ou de blé pour obtenir une dafina complète.

Commentaires

Commentaire