A la une Cuisine

Citronnade à la menthe

Écrit par Al Kasimi Alia

Quoi de mieux qu’une citronnade pour se rafraîchir par cette chaleur ? Du sucre, du jus de citron, de la menthe fraîche, des glaçons et c’est prêt.

(Recette de Hanane Ouaddahou)

Ingrédients

115 grammes de sucre
120 + 90 ml d’eau
120 ml de jus de citron fraîchement pressé
40 feuilles de menthe et quelques-unes pour garnir le jus
20 glaçons
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger (optionnel)

Préparation

Versez le sucre et les 90 ml d’eau dans une casserole. Mettez la casserole sur feu moyen et portez à ébullition jusqu’à ce que votre sucre soit complètement fondu. Retirez du feu et laissez refroidir.
Dans un mixeur, versez le sirop de sucre, les 120 ml d’eau, le jus de citron, les feuilles de menthe, les glaçons et l’eau de fleur d’oranger. Mixez jusqu’à ce que le tout soit mélangé et les glaçons cassés en petits morceaux. l Versez dans des verres, garnissez de feuilles de menthe et servez immédiatement.

INTERVIEW DE HANANE OUADDAHOU

Qui êtes-vous ?
Je suis une Casablancaise de 36 ans qui vit actuellement à Dubaï avec ma famille. J’ai quitté le Maroc à 17 ans pour Paris. C’est en cuisinant des petits plats marocains dans mon petit studio parisien que ma passion pour la cui- sine s’est révélée, ce qui m’a valu le titre de “Miss Couscous” !

Comment vous êtes-vous retrouvée à Dubaï ?
Le destin ! Après avoir travaillé plus de six ans en tant que consultante en Business Intelligence à Paris, j’ai décidé de sauter le pas et d’ouvrir mon propre restaurant de spécialités marocaines en région parisienne, “La Marocaine”. Puis mon mari a été muté aux Émirats Arabes Unis.

Quel est le plat typique du Moyen- Orient que vous préférez ?
Comme chez nous, aux Emirats Arabes Unis, il existe un plat qui s’appelle le “thaeed”, composé de pain rassis ou d’un pain très fin (“rgaags”) qu’on émiette et sur le- quel est servi un mélange de légumes et de viande. Je pense que l’esprit est le même mais très diffèrent en terme de goût.

Quel est le plat que vos téléspectateurs préfèrent ?
Sans hésitation la pastilla au poulet et aux amandes, qui les a surpris par son mélange sucré-salé.

Quelle est la question que l’on vous pose le plus sur la cuisine marocaine ?
Ils me demandent ce qu’est le Ras el Hanout. J’aime cette question car il s’agit pour moi de la signature de la cuisine marocaine, avec l’incontournable citron confit bien sûr !

Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui veulent vivre de leur passion ?

Beaucoup de courage, de persévérance et de patience. De nos jours, vivre de sa passion est un luxe. Ne lâchez rien et accrochez-vous ! Vous n’aurez pas l’impression de travailler mais plutôt de vivre de ce que vous aimez faire. Et bonne fête à toutes les femmes du monde entier !

Commentaires

Commentaire