A la une Cuisine

Boeuf Bourguignon

Écrit par FDM

Le chef du Mandarin Oriental, Marrakech partage avec nous sa recette du boeuf bourguignon, un ragoût de boeuf cuit lentement et généralement accompagné de purée de pomme de terre ou de pâtes fraiches.

Ingrédients

(Pour 4 personnes)

5 cl d’huile d’olive
600 g de boeuf
200 g d’échalottes ou oignons
250 g de champignons sauvages
100 g de carottes
2 gousses d’ail
1 bouquet garni
20 g de purée de tomate
Fond de veau (fait maison /ou 1 litre d’eau)
150 de jus de boeuf
1 bouquet de thym frais

Préparation

Préchauffer le four a 160 °. Chauffer l’huile d’olive dans une casserole large. Saisir le boeuf taillé en gros cubes 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit coloré. Retirer du feu et garder de côte.

Taillez les carottes et les échalottes, commencer à les faire revenir, avec sel et poivre dans la casserole à feu moyen pendant 10 minutes, ajoutez les 2 gousses d’ail et laisser cuire 1 minute de plus.

Ajoutez le boeuf dans la casserole, couvrir avec le fond de veau (fait maison /ou 1 litre d’eau)  et le jus de boeuf. Ajoutez 1 cuillerée de purée de tomate et le thym frais.

Portez à ébullition, retirez du feu, fermer avec un couvercle et enfourner le tout pendant 1h15 au four, laisser cuire jusqu’à ce que la viande soit tendre et bien cuite.

Faites un roux en mélangeant le beurre et la farine. Faire sauter les champignons au beurre, pendant à peu près 10 minutes jusqu’à la coloration. Ajoutez les champignons au ragoût.

Faites bouillir le bourguignon à nouveau sur le feu puis réduire l’intensité de la flamme, ajouter le roux pour épaissir la sauce.

Recette du Mandarin Oriental, Marrakech

Commentaires

Commentaire