Courrier Droit

Je suis marocaine !

Écrit par Fatna Sarehane

Je suis née en France et je vis au Maroc. Ma mère est marocaine et à ce titre, j’ai fait une demande d’attribution de nationalité.

Le souci, c’est que cela fait plus de 8 mois que je suis noyée dans les démarches administratives sans obtenir ma carte nationale. à qui dois-je m’adresser pour connaître précisément la marche à suivre ?    Fayza, 30 ans, Marrakech

Pour obtenir sa carte d’identité nationale, il faut avoir fait toutes les démarches pour avoir le certificat de nationalité marocaine et procéder à son inscription à l’Etat civil marocain.

Il y a deux voies de recours. L’une concerne la demande de délivrance d’un certificat de nationalité, et l’autre est relative à l’inscription au registre de l’Etat civil marocain.
Dans votre cas, pour le certificat de nationalité, vous devez présenter une demande au tribunal de première instance du lieu de votre résidence au Maroc.

Cette demande doit être appuyée des pièces prouvant votre identité (carte de séjour, passeport, extrait d’acte de naissance….), la filiation vous rattachant à votre mère (la copie intégrale de votre acte de naissance),
et la nationalité marocaine de votre maman (copie intégrale de son acte de naissance).

Un certificat de nationalité vous sera remis par le tribunal après réception de votre dossier complet.

Pour l’inscription au registre de l’Etat civil marocain, vous devez : obtenir un jugement déclaratif de naissance prononcé par le tribunal de première instance de votre lieu de résidence (article 30 de la loi sur l’état civil), faire une demande d’inscription sur le registre d’Etat civil du lieu de votre résidence.

À l’appui de votre demande, vous devrez présenter le jugement déclaratif de naissance, un certificat de nationalité marocaine, une copie intégrale de l’acte de naissance de votre mère, une copie intégrale de votre acte de naissance étranger et une copie de votre acte de mariage, le cas échéant.

Ce n’est qu’une fois l’inscription faite sur le registre d’Etat civil marocain que vous pourrez faire les démarches pour l’obtention de la carte d’identité nationale marocaine.

Commentaires

Commentaire