A la une Couple

Booster la sensualité de son couple


Regard intense, baiser dans le cou, caresses, mots tendres… La sensualité pimente la vie du couple. Mais être sensuel, c’est aussi une question de bien-être, que ce soit dans sa tête ou dans son corps. Les conseils de Maria Bichra, thérapeute de couple, coach professionnelle et personnelle.

Maria Bichra, thérapeute de couple, coach professionnelle et personnelle.

Quelle est votre définition de la sensualité ?

La sensualité est une énergie de vie enfouie dans nos cellules que je nomme “nos précieuses”. La bonne nouvelle, c’est que nous avons toutes un potentiel sensuel énorme qui demande une seule chose : être nourri. Comment ?  Si nous sommes à l’écoute de nos besoins et de notre corps, nous offrons aux précieuses “un cocktail de bonheur”, et, à leur tour, elles nous remercient en sécrétant les hormones du bien-être, et ce bien-être se fera sentir autour de nous tel un parfum doux et captivant. À l’inverse, si on ignore nos besoins, qu’on ne s’occupe pas de soi au quotidien, un mal-être s’installera doucement sans qu’on s’en rende compte et se fera ressentir. Si on ne fait rien pour rectifier le tir, l’énergie de vie qu’est la sensualité, risque de diminuer jusqu’à être inhibée. La sensualité fait appel à nos 5 sens (le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue et le goût), donnant naissance ainsi au plaisir et au désir.

Comment apprivoiser sa sensualité quand on n’est pas à l’aise avec son corps ?

Tout le monde n’est pas à l’aise avec son corps même dans le monde de la mode où certains mannequins ont aussi des complexes. Souvent, les problèmes de l’image de soi sont associés à l’enfance, en raison, par exemple, d’une éducation trop stricte agrémentée de fausses croyances où on assimile la sensualité à la vulgarité, mais elles peuvent être aussi liées à des problèmes beaucoup plus graves comme les attouchements ou le viol. Dans ces derniers cas, il faut être suivi par un spécialiste. Pour le reste, on peut consulter un coach. Mais on peut aussi essayer d’apprivoiser sa sensualité en chouchoutant son corps, prendre du temps pour soi et rien que pour soi ne serait-ce que 20 mn par jour, adopter une bonne alimentation, avoir un bon rythme de sommeil, faire du sport, se soigner quand on est malade, etc. Il faut aussi arrêter de se comparer aux autres et arrêter de faire des régimes trop stricts pour avoir un corps “svelte” car on le fatigue, on l’épuise à la longue sans atteindre les résultats escomptés. Dites-vous aussi que votre corps est un chef d’œuvre et qu’il n’y a pas deux chefs d’œuvre dans le monde. Il n’y a que vous ! Alors acceptez-le et prenez soin de votre corps. Vous verrez, il vous le rendra bien !

Comment échapper à la routine sexuelle ?

Pour éviter de tomber dans la routine sexuelle, misez sur la tendresse. Par exemple, regardez tendrement votre partenaire, ayez des gestes attendrissants (une caresse sur son visage ou sur sa main, toucher ses cheveux, etc.), ne continuez pas à travailler à la maison, prenez-soin de votre aspect physique ou encore changez de lieu pour faire l’amour. Il y a de nombreuses pièces dans une maison ! Il faut absolument conserver le contact avec son partenaire pour ne pas perdre la relation, tout en vous réservant aussi du temps pour vous ! Allez boire un café avec vos amies. Pareil pour lui. Il faut contribuer au bonheur de l’autre et être heureux pour lui.

Mais raviver la flamme peut-il aussi passer par le langage ?

Oui, bien sûr ! Envoyez à votre partenaire des sextos ! Par exemple, écrivez-lui “je te désire”, “tu me fais vibrer”, “c’est bon d’être dans tes bras”, etc. Vous pouvez aussi lui glisser des mots doux dans les poches de ses vêtements ou dans la voiture, sans en arriver à l’excès ! C’est aussi important de lui dire que vous l’aimez ! Ces mots puissants font vibrer nos cellules !

Comment gérer une baisse de libido ?

Pour gérer une baisse de libido, il faut agir sur les causes. Cela peut être une routine qui s’est installée, une fatigue, une masse importante de travail, la venue d’un enfant, les tensions dans le couple, le stress, la dépression, la maladie. Selon le problème, les solutions sont multiples, un spécialiste, un coach, du temps pour soi, etc.

Après le slow cosmétique, le slow food, le slow life…, il y a une nouvelle tendance qui se dessine, le slow sexe. En quoi consiste-elle ? Permet-elle réellement de stimuler la libido ?

Le slow sexe est une sexualité en conscience ou une méditation sexuelle qui fait appel aux ressentis plutôt qu’à la performance. Les femmes sont davantage prêtes à tester que les hommes. À travers cette initiative, on joue davantage sur nos 5 sens ! Cela peut être une excellente alternative pour certains couples (âgés, face à la maladie, etc.) mais il n’y a pas de recette propre à la sexualité. Chaque couple est unique et chaque relation a ses envies et ses attentes.

Comment faire revivre sa sensualité après 60 ans ?

Le corps change pour tout le monde que ce soit pour les femmes qui ont des problèmes de sècheresse vaginale ou les hommes qui ont des érections beaucoup plus lentes. Mais il existe un tas de solutions. Il faut avant tout accepter son corps et continuer à s’entretenir. Par exemple, nous pouvons utiliser des lubrifiants pour nos problèmes vaginaux ou le slow sexe pour aider notre mari “à monter” en douceur. Vous savez, tout couple doit apprendre à sensualiser sa sexualité à n’importe quel âge car la vie sexuelle ne s’arrête absolument pas à 60 ans !

Et après l’accouchement ?

C’est normal d’avoir une baisse de libido après l’accouchement car on est submergé par ce changement de vie. Il faut prendre du recul et nous dire qu’avant d’avoir un enfant, nous étions des amants. C’est une notion très importante ! Aussi, prenez un temps pour continuer à l’être autour d’un repas, en envoyant des sextos, etc. Souvent, les pères ont l’impression d’être délaissés par leurs épouses qui allaitent leurs bébés. La concentration de la mère est dirigée vers son petit ou sa petite. Mais votre époux peut très bien prendre soin de vous en vous massant les épaules pendant que vous allaitez. Dès qu’il en a l’occasion, il peut vous toucher avec douceur pour réveiller en vous d’autres sensations ! La femme doit se sentir désirer !

En résumé, quelles sont les clefs pour retrouver le plaisir à deux ?

Un couple est une équipe qui doit fonctionner à deux, communiquer et écouter l’autre. Aussi la sexualité, c’est la rencontre de deux âmes, deux egos, et de deux corps qui ont besoin d’être nourris à travers, par exemple, de la méditation, de petites attentions, des échanges de messages coquins ou en optant aussi pour des aliments boostant la libido (épices, chocolat, vitamine D, etc.). 

Ateliers “Sensualiser notre sexualité pour le bonheur de notre couple” les 24 et 25 décembre à Marrakech animés par la coach Maria Bichra.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire