Carriere

Une journée écolo au bureau !

Écrit par admin

Dans une période où le débat sur l’écologie prend toute son ampleur, et où la charte sur l’environnement lancée par le gouvernement prend place petit à petit, il nous a paru évident de nous pencher sur cette question d’actualité et d’envisager une simulation de journée écolo au bureau ! Description… par Nysrine Laqsiouar

“OUTRE LES GESTES ÉCOLOGIQUES QUE CHACUN DE NOUS PEUT FAIRE, LES ENTREPRISES DOIVENT SE DOTER DE MOYENS POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE ET L’ÉMISSION DE DÉCHETS.”

 

C’est avec la précieuse aide de Caroline Orjebin, directrice de Gaïa, première agence conseil en développement durable pour entreprises au Maroc, que nous avons pu identifier les gestes écologiques que chacun d’entre nous peut reproduire dans son quotidien professionnel. Cela peut vous paraître rébarbatif de devoir suivre à la lettre toutes les recommandations qui vont suivre, mais en en respectant quelques-unes, vous contribuerez à votre niveau à préserver les ressources de la planète.

Côté perso

En allant au bureau…

Pour votre journée 100 % écolo, commencez par emprunter les escaliers au lieu de l’ascenseur. En plus de réduire votre consommation d’électricité, cela vous permettra de faire un peu d’exercice. Pour vous rendre sur votre lieu de travail, optez pour le co-voiturage, avec un collègue ou un voisin. Par ailleurs, sachez conduire de façon écolo, en effectuant les changements de vitesse le plus rapidement possible et au moment opportun, et en évitant les démarrages en trombe et les fortes accélérations. Cela réduira votre consommation de carburant et augmentera la longévité du moteur de votre voiture.

Une fois au bureau…

Après votre trajet, les commandements écolos s’appliquent également au bureau. Débutez votre journée en allumant votre ordinateur et votre imprimante que vous aurez pris soin d’éteindre la veille en sortant. Idem pour les lumières qui doivent évidemment utiliser des ampoules à basse consommation ou des LED. Si vous êtes amenée à utiliser une calculatrice, optez pour une machine à énergie solaire et évitez les piles. De manière générale, préférez des piles réutilisables et rechargeables sur le secteur.

Optimisez l’usage de votre imprimante…

Avant toute chose, sachez qu’une seule imprimante branchée sur le réseau suffit à répondre aux besoins de tout un service ou d’unétage. Pour vos brouillons, pensez à recycler le papier en réutilisant d’anciennes feuilles. L’idéal serait bien entendu d’utiliser du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement. Par ailleurs, pensez à configurer votre ordinateur sur l’option “impression rapide et   F EMME S DU MAROC | AVR I L 2 0 1 0 65 économique” ainsi que “impression recto verso”. De ce fait, vous économisez le papier et l’encre de votre machine. Enfin, nul besoin de vous rappeler d’imprimer uniquement les documents dont vous avez réellement besoin.

Votre pause café…

Que vous soyez thé ou plutôt café, au moment de votre achat, optez pour un produit biologique et issu du commerce équitable, v

ous serez ainsi certains de faire une bonne action. Ne faites pas bouillir plus d’eau que nécessaire.

Votre pause-déjeuner…

Si d’ordinaire votre pause-déjeuner dépasse une heure, prenez la peine d’éteindre votre ordinateur et la lumière de votre bureau. Si au contraire vous avez l’habitude de manger au bureau, il serait plus sage de vous faire livrer votre panier issu de la culture biologique. Si vous avez l’habitude de préparer vousmême votre déjeuner, optez pour des contenants en plastique réutilisables. Pour votre quantité d’eau journalière, préférez une bouteille d’1,5 l, plutôt que plusieurs petites bouteilles, cela vous obligera également à boire plus.

Côté entreprise

Outre ces gestes quotidiens que chacun d’entre nous peut entreprendre pour améliorer son empreinte écologique, les entreprises doivent se doter de moyens pour réduire la consommation d’énergie et l’émission de déchets. Zoom avant…

Une climatisation bien répartie

Une climatisation centralisée a tendance à consommer plus d’électricité qu’une climatisation individuelle, et pour cause, cette dernière est réglable au niveau de chaque utilisateur, permettant ainsi de réguler la température sans trop de gaspillage. Par ailleurs, en cas de panne, une machine est plus facile et plus rapide à réparer qu’un système intégré à une construction. S’agissant du chauffage, il est préférable d’investir et de doter les locaux d’une bonne isolation, évitant de ce fait la déperdition de la chaleur ainsi que la surconsommation d’énergie.

Des lumières, des outils informatiques et du consommable adaptés

Les lumières, surtout si elles sont allumées de façon continue, consomment une importante quantité d’électricité, il est donc préférable d’utiliser des ampoules basse consommation. Si toutefois, les dirigeants n’adhèrent pas à ce type de lumière en raison de leurs nombreux inconvénients, il existe maintenant des lumières LED (Light-Emitting Diode), qui sont à très basse consommation et ne causent aucun dommage. En ce qui concerne les ordinateurs et le matériel informatique, plusieurs nouveautés ont fait leur apparition sur le marché. Enfin, il faut que tout le consommable de l’entreprise soit à faible empreinte écologique, qu’il s’agisse du papier, des stylos ou encore le mobilier d’entreprise, issu de forêts gérées durablement.

Un nettoyage respectueux

Inutile de rappeler la quantité de déchets non biodégradables que les détergents libèrent dans la nature. Pour y remédier, il suffit d’utiliser des produits biodégradables et des microfibres.

Commentaires

Commentaire

loading...