Carriere

Les réseaux féminins, une force dans sa carrière ? (5/6)


Entraide, bienveillance et dynamisme sont les maîtres mots des réseaux féminins au Maroc. En effet, en jouant collectif, l’audace et le potentiel de chaque femme s’illuminent, écrasant au passage les nombreux freins qui la retiennent. Zoom sur six réseaux féminins qui boostent le leadership selon son secteur.

Houda Mouttalib, leader de Women Techmakers (WTM)

Le Women Techmakers Casablanca, c’est qui ?
WTM Casablanca fait partie du programme Women Techmakers qui est une marque appartenant à Google, un programme mondial pour les femmes dans la technologie. Women Techmakers offre une visibilité, une communauté et des ressources aux femmes dans le domaine de la technologie, et ce, à tous les niveaux de carrière, pour les aider à rejoindre, à prospérer et à diriger l’industrie. À l’échelle mondiale, nous parlons de plus de 100 000 femmes dans 190 pays chaque année. Mais Women Techmakers encourage aussi bien les femmes que les hommes à participer aux événements et initiatives même s’ils sont axés 100% femme.

Pourquoi a-t-il été fondé ?
Le WTM Casablanca a été fondé au sein de la community GDG Casablanca (Google Developers Group) pour offrir une visibilité exceptionnelle à ses membres féminins. Le but est de les soutenir pour qu’elles puissent avancer dans leur carrière, tout en étant des exemples de succès story pour d’autres femmes dans le milieu de la Tech.

Que proposez-vous ?
Au WTM Casablanca, nous organisons des workshops pour le développement personnel et professionnel comme l’initiative #IamRemarkable dont la mission est d’encourager et d’évoquer les réussites de chaque personne dans la vie. Pour nous, c’est l’occasion de briser le mur du silence au sein de notre community car on n’ose pas partager à haute voix nos réalisations à cause de notre culture…

En quoi les réseaux féminins sont-ils importants dans une carrière ?
Pour moi, avoir un réseau dans sa carrière est la manière la plus simple d’accéder à l’information, que ce soit en termes d’opportunités de travail, de nouveautés dans le secteur ou de solutions rapidement. L’expérience des autres, et ainsi le réseau, est une sorte de raccourci pour booster sa carrière professionnelle.

Commentaires

Commentaire