A la une Carriere

Les réseaux féminins, une force dans sa carrière ? (3/6)


Entraide, bienveillance et dynamisme sont les maîtres mots des réseaux féminins au Maroc. En effet, en jouant collectif, l’audace et le potentiel de chaque femme s’illuminent, écrasant au passage les nombreux freins qui la retiennent. Zoom sur six réseaux féminins qui boostent le leadership selon son secteur.

Wassila Kara Ibrahimi, fondatrice du club des femmes DRH au Maroc

Le club des femmes DRH au Maroc, c’est qui ?
C’est un groupe de femmes DRH qui ont répondu à l’appel, convaincues de la force du collectif et du rôle moteur des RH pour faire bouger les lignes de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au Maroc. Le club qui est avant tout un réseau féminin est composé de 70 femmes DRH dans le secteur public et privé dont 50% dans des entreprises marocaines et 50% dans des multinationales installées à Casablanca, Marrakech, Rabat, et Tanger.

Pourquoi a-t-il été fondé ?
Nous voulons inspirer et connecter toutes les femmes DRH du Maroc pour faire émerger un réseau professionnel et booster leur carrière en contribuant à l’essor économique de notre pays. D’après l’étude de McKinsey datant de 2018, la proportion de femmes dirigeantes au sein des 48 plus grandes sociétés marocaines ne dépasse pas les 2%…

Que proposez-vous ?
Nous proposons de porter la voix de la femme DRH afin d’impacter l’écosystème et de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et ce, dans tous les secteurs et toutes les entreprises. Avec la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, l’essence même du club a pris tout son sens, donnant ainsi de la puissance à chaque membre qui le compose. Nous avons pu nous concerter, nous entraider, nous appuyer les unes sur les autres sur toutes les questions relatives au télétravail, au dispositif sanitaire ou à la réorganisation. Nous avons également veillé à rester connectées, et nous le faisons encore, via des webinaires et notre groupe WhatsApp pour activer les échanges avec les femmes RH qui se retrouvent au premier rang des décisions prises dans l’entreprise à l’heure du Covid-19. Nous travaillons aussi sur un site web et une plateforme interactive opérationnels d’ici la fin de l’année. Le Club des femmes DRH au Maroc ambitionne également de s’exporter à moyen et long termes. À court terme, nous comptons bâtir une assise forte au Maroc, avant de nous élargir à l’international.

En quoi les réseaux féminins sont-ils importants dans une carrière ?
Le réseau féminin interne ou externe est un accélérateur de carrière car il permet aux femmes de faire un point sur leurs forces en dehors de toute compétition. Il permet également de sortir de “l’isolement”, de parler, de benchmarker entre pairs et de se projeter grâce à d’autres femmes plus aguerries ! Aussi, les réseaux jouent un rôle clé dans la prise de conscience des entreprises sur la nécessité de valoriser le potentiel féminin.

Commentaires

Commentaire