A la une Carriere

Les réseaux féminins, une force dans sa carrière  ? (2/6)


Entraide, bienveillance et dynamisme sont les maîtres mots des réseaux féminins au Maroc. En effet, en jouant collectif, l’audace et le potentiel de chaque femme s’illuminent, écrasant au passage les nombreux freins qui la retiennent. Zoom sur six réseaux féminins qui boostent le leadership selon son secteur.

Laila El Andaloussi, présidente de WIMEN

WIMEN, c’est qui ?
WIMEN “Women International Management & Executive Network” est le Réseau International des Femmes Dirigeantes, créé par un collectif de femmes pour renforcer le leadership des femmes dans les entreprises et l’administration. Le réseau WIMEN vise en effet, dans un contexte international où le concept d’un management adossé à des valeurs féminines émerge aux côtés du modèle masculin, les femmes grâce à la singularité de ces valeurs qu’elles portent, encouragent la mise en place de modèle de développements basé sur la mixité. 

Pourquoi a-t-il été fondé ?
Wimen a été créé en septembre 2018 pour mettre en valeur l’importance du rôle de la femme dirigeante dans les organisations comme un modèle inspirant, capable d’insuffler une dynamique de changement positif, autant dans les modelés de fonctionnement qu’au niveau des mentalités.

Que proposez-vous ?
Wimen encourage une vision de leadership inclusif pour construire la société de demain. Cela passe par le renforcement de l’accès des femmes aux responsabilités, en repensant le modèle d’organisation du travail, en développant les réseaux féminins et en déconstruisant les stéréotypés grâce à l’éducation. D’ailleurs Wimen a fait des recommandations structurantes dans ce domaine dans le cadre de sa contribution à la réflexion du nouveau modèle de développement.

En quoi les réseaux féminins sont-ils importants dans une carrière ?
Les réseaux féminins de nos jours se développent de plus en plus offrant aux femmes des opportunités pour se rencontrer, échanger, partager idées et succès, voire hisser et challenger leur carrière. Réservés aux hommes jusque-là, les femmes peuvent désormais s’investir dans ces espaces extra-professionnels, en toute légitimité et nouer des contacts professionnels entre elles, tout en tissant amitié et bienveillance. Les réseaux permettent également de renforcer l’élan de solidarité, valeur essentielle à promouvoir, et de stimuler l’ambition et renforcer la détermination des femmes.

Commentaires

Commentaire