Carriere

Les réseaux féminins, une force dans sa carrière ? (1/6)


Entraide, bienveillance et dynamisme sont les maîtres mots des réseaux féminins au Maroc. En effet, en jouant collectif, l’audace et le potentiel de chaque femme s’illuminent, écrasant au passage les nombreux freins qui la retiennent. Zoom sur six réseaux féminins qui boostent le leadership selon son secteur.

Soumia Samba, secrétaire générale du Business Women Club (BWC)

Business Women Club, c’est qui ?
Fondé fin 2019 par Ilham Belkeziz, le Business Women Club englobe une multitude de compétences diverses et variées. Sa naissance est survenue après une réflexion mûrie de femmes chefs d’entreprise. Nous aspirons à un juste équilibre sociétal entre les dirigeants femmes et hommes, sans pour autant exclure un climat de concurrence.

Pourquoi a-t-il été fondé ?
Nous vivons une période de transition qui nous oblige à être à la page de toute transformation du paysage économique. La femme marocaine chef d’entreprise est l’exemple vivant de cette transition. La création du club peut mener à une émancipation citoyenne de cette femme accomplie. En d’autres termes, comme le dit le célèbre adage, l’union fait la force.

Que proposez-vous ?
Nous proposons une structuration intelligente et adaptable selon le secteur d’activité de chaque membre, en mettant en exergue ses compétences pour créer une harmonie dans l’équilibre professionnel. L’accompagnement, le conseil et la formation peuvent permettre aux membres un ancrage basé sur la constance et la compétence. Le BWC dispose également d’antennes à Marrakech, Casablanca, Rabat mais aussi au Sénégal, à Dubai, en Angleterre ou encore au Canada car nous sommes convaincues que les relations ne s’arrêtent pas aux portes du Maroc.

En quoi les réseaux féminins sont-ils importants dans une carrière ?
Aux quatre coins du monde, la réflexion au féminin est la base de l’équilibre sociétal et social. Aussi, est-il important de rejoindre un réseau réel ou virtuel. À l’ère du digital, ne pas en faire partie vous laisse en autarcie car il permet d’adopter une vision plus aiguisée, plus grande et plus globale, vous aidant à évoluer dans votre pays et dans le monde, dans l’économie numérique et réelle.

Commentaires

Commentaire