Carriere

Combiner études et boulot… un défi à portée de clic

Écrit par Basma El Hijri

Envie de changer de job ou de consolider vos acquis ? Revenir sur les bancs de l’école peut être une solution. “Plus facile à dire qu’à faire”, diront les plus rabat-joie. Pas si sûr ! Grâce aux nouvelles technologies, le champ du savoir n’a plus de limites.

Apprendre à mi-temps, oui mais…

Au Maroc, la plupart des écoles supérieures privées proposent des programmes de formation continue, moyennant une somme globale qui varie généralement entre 30.000 et 50.000 dirhams selon le type de diplôme souhaité. La durée d’apprentissage est en général d’un an pour les licences professionnelles, et trois semestres pour les masters. Cette option est certes intéressante et fortement recommandée par les conseillers en recrutement, mais elle demeure tout de même compliquée à concrétiser pour les personnes qui ne peuvent s’absenter les soirs et les week-ends ; ou qui ont tout simplement un travail trop prenant et un emploi du temps surchargé.

Le e-learning, ou le savoir 2.0

De plus en plus en vogue au Maroc, le e-learning consiste à suivre des cours sur le Net, assis confortablement dans son canapé plutôt que dans un amphithéâtre. La formation en ligne est très interactive et propose un tas de fiches électroniques, des exercices pratiques, ainsi que des mises en situation professionnelles concrètes. D’ailleurs, certaines universités marocaines se sont elles aussi adaptées à l’ère du numérique. C’est le cas, par exemple, de l’université Mohammed V Souissi de Rabat qui a lancé, en partenariat avec le Campus Virtuel Marocain, un e-learning center dédié aux professionnels et aux étudiants. La faculté y publie régulièrement les cours dispensés en classe ainsi que d’autres documents, comme les synthèses des séminaires, des conférences et des formations thématiques. Certains sont par ailleurs accessibles à tous, même ceux qui n’ont pas de compte sur  le site.

La formation professionnelle en ligne
Le portail de recrutement ReKrute.com a lancé, il y a quelques mois, un site spécialement dédié à la formation professionnelle en ligne, en partenariat avec CrossKnowledge, qui n’est autre que le numéro deux mondial du e-learning. Ainsi, toutes les formations dispensées proviennent directement des business schools les plus renommées comme Harvard, Stanford ou encore HEC. Rien que ça! Concrètement, la plate-forme propose des sessions taillées sur mesure comme, par exemple, “Animer une équipe pour élever la performance”, “Conduire ses négociations”, “Développer son intelligence émotionnelle”, “S’affirmer et avoir du leadership”, “Marketing pour les non-marketeurs”, et bien d’autres. Il est donc possible de travailler de n’importe où, n’importe quand et en choisissant ses périodes de formation. On peut même commencer un cours, l’interrompre, et le rependre à l’endroit où il avait été interrompu. Ce mode d’enseignement serait donc plus que nécessaire, à en croire une étude menée par Rekrute sur un large panel composé de 2.852 personnes et qui précise que 72 % d’entre elles pensent que la formation est indispensable, et que 89 % envisagent même de se former en ligne.

Commentaires

Commentaire