Carnet de voyage

Happy end : l’empire des sens

Écrit par Dina Khalil

Ça y est, les vacances de fin d’année sont là et avec elles, la préoccupation de trouver la destination idéale pour fêter dignement le passage en 2015. Paris, New York, Istanbul… pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on peut trouver sous nos cieux ? Petit tour d’horizon des établissements marocains qui n’ont rien à envier à ceux du reste du monde.

Le Selman Marrakech

Au pied de l’Atlas, préservé de l’effervescence de la médina, se niche au cœur d’une luxuriante oasis le Selman Marrakech, un palace à l’atmosphère raffinée et singulière.

Passé l’imposant portique, le regard est attiré par la perspective de la propriété où la majesté des bâtiments  côtoie la splendeur des jardins ponctués de fontaines. Le voyageur gagne ensuite l’écrin des salons, où il se laisse séduire par leur ambiance sensuelle et feutrée.

Dessiné par Jacques Garcia et construit par les meilleurs artisans, le Selman séduit par son harmonie intemporelle et éveille notre imaginaire orientaliste. Bois, plâtre, zelliges : tout est sculpté et posé à la main. Un travail pharaonique !

L’hospitalité Marrakchie

Le Selman, c’est avant tout une histoire de famille. Saïda et Abdeslam Bennani Smires ont réalisé le rêve de leur grand-père, originaire de Marrakech : ériger un palais familial dans sa ville natale. Collectionneur de pur-sang arabes, formé à l’école hôtelière de Lausanne, Abdeslam se lance le défi d’associer ses deux passions en un lieu d’hospitalité hors du commun qui porterait le nom de sa lignée d’étalons : Selman. Un projet unique qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien de ses parents et l’appui de sa sœur, Saïda.

Complémentaires, Saïda et Abdeslam sont parvenus à créer un lieu à la fois spectaculaire et intime, porteur de leur histoire et animé par la passion des belles choses.

Dans ce palais hors du temps, érigé de main de maître, revit l’art de l’hospitalité marrakchie. De précieux instants magnifiés par la présence des pur-sang arabes qui font l’âme du Selman. Depuis les terrasses des chambres et les jardins, on assiste au ballet majestueux de ces chevaux. De purs moments de grâce qui viennent parfaire l’expérience unique de ce séjour hors du temps.

L’Espace Vitalité Chenot

Protégé par le bâtiment principal de l’hôtel, le spa a été conçu comme une ode au bien-être oriental. Organisées autour d’un bassin central carré, les sept cabines de soin sont dissimulées derrière des paravents de moucharabieh. Au-dessus de ce bassin, une voûte percée, comme étoilée, laisse doucement filtrer la lumière zénithale et plonge la pièce principale et sa colonnade dans une semi-obscurité propice à la relaxation.

Clair-obscur, jeux d’ombres, miroitement des zelliges, contrastes des tadelakt… ce lieu d’inspiration éminemment orientale, doté de deux piscines extérieures chauffées à l’écart du reste de l’hôtel, évoque les antiques bains maures de la grande Istanbul. Hammam, sauna, parcours aquatique, balnéothérapie… tout concourt à une remise en forme bienfaitrice.

Côté soins, l’Espace Vitalité Chenot propose, en exclusivité au Maroc, des traitements novateurs et une approche particulière du corps et du bien-être. Le concept de santé de la Méthode Chenot, qui a 40 ans d’existence, s’appuie sur le principe de la “Biontologie”, qui consiste à rééquilibrer l’organisme en l’aidant à se débarrasser de ses toxines à travers un parcours de soins personnalisés. Différentes cures sont proposées, comme le régime “Biolight”, composé d’aliments sains et légers préparés de manière à préserver toutes leurs propriétés nutritionnelles ; ou la cure hydro-énergétique, dont le but est de rétablir la bonne circulation des liquides dans le corps.

L’Espace Vitalité Chenot propose également des soins de médecine esthétique grâce à des appareils dernière génération, inédits au Maroc.

Une gastronomie authentique  

C’est dans le Pavillon, face à la majestueuse oasis, que le restaurant “Assyl” a pris place. Ce nom, qui signifie “de noble origine” en arabe, reflète l’attachement des propriétaires à l’authenticité du lieu et de sa gastronomie. Également pensé par Jacques Garcia, celui-ci est décoré dans un style ottoman. Broderies, enluminures délicates à la feuille d’or, arabesques infinies, moucharabieh, bois sculpté, chandeliers en cristal, matériaux nobles et précieux, confèrent à l’endroit des allures de palais des Mille et Une Nuits.

La carte met à l’honneur la cuisine traditionnelle marocaine, dans toute sa variété et sa palette de saveurs, revisitée par la cuisinière du restaurant, sous la houlette du chef exécutif Ludovic Gomiero.

Le restaurant se prolonge vers l’extérieur avec un lounge oriental surplombant les jardins luxuriants du Selman, où sont servis cocktails et thé à la menthe. De là, on peut admirer le spectacle offert par la parade des magnifiques pur-sang arabes, issus  du haras du Selman, qui dispose d’une collection privée de 16 chevaux arabes, dont 10 pur-sang et 6 chevaux de randonnée.

Vivre l’expérience Selman, c’est découvrir un lieu sans fausse note, dont l’élégance et l’authenticité font naître dans l’esprit du visiteur une émotion particulière, et le sentiment de vivre des instants uniques, hors du temps…

Km 5, route d’Amizmiz – Marrakech
Tél. : 05.24.45.96.00 – info@selman-marrakech.com
www.selman-marrakech.com

Commentaires

Commentaire

loading...