A la une Cahier de tendances

Le bikini, un maillot de bain … ATOMIQUE

Écrit par Anas Yassine

1 m2 de tissu, et parfois même moins. C’est le bikini, une invention qui date
de 1946. Constitué d’un bandeau pour le haut et de deux triangles inversés pour le bas, le bikini dévoilait pour la toute première fois le nombril.

C’est au Français Louis Réard, ingénieur automobile, que l’on doit l’invention du bikini en 1946. Celui-ci observe les femmes sur la plage retrousser leur maillot de bain pour optimiser leur bronzage. Ainsi lui vient l’idée de créer “le plus petit maillot de bain du monde” : un soutien-gorge et une culotte.

Son nom, bikini, est inspiré du premier essai nucléaire américain survenu cinq jours avant son défilé, dans l’atoll de Bikini, aux îles Marshall.

Avant même sa présentation officielle à la Piscine Molitor de Paris, la pièce fait scandale ; aucun modèle professionnel n’accepte de le porter, allant même jusqu’à se voir interdit en France et sur d’autres plages méditerranéennes en 1949.

Pourtant, l’histoire nous enseigne que Réard n’a rien inventé. Et que nos ancêtres portaient des bikinis, les archéologues ont découvert des représentations de bikini remontant… au néolithique, environ  300 siècles avant J.-C.

Aujourd’hui, le bikini fait partie de nos basiques d’été. Décliné dans toute les couleurs et les matières, il redéfinit les contours de la féminité, voire même dicte de nouvelles normes esthétiques.

Commentaires

Commentaire

loading...