A la une Caftan

Zineb Lyoubi Idrissi : Le chic à l’italienne (spécial Caftan 2019)


La styliste Zineb Lyoubi Faouz a présenté pour l’évènement Caftan 2019 une collection raffinée mêlant, avec goût, des couleurs profondes et une finition de maître.

Que vous a inspiré le thème “Les 7 Merveilles du monde” ?

C’est un thème à la fois vaste et rempli d’authenticité. J’espère qu’à leur tour, mes tenues laisseront, elles-aussi, leur empreinte, ne devenant pas ainsi une collection éphémère mais transmises de mère en fille.

Quelles interprétations en avez-vous faites ?

Je me suis intéressée à l’Italie, à son histoire comme à son architecture. Ainsi, dans ma collection, on trouve des arcades et des arabesques ainsi que des couleurs profondes telles que le vert émeraude, le vert royal, ou encore le mauve.

Quels sont les points forts et les innovations de votre collection ?

Mon point fort, c’est l’authenticité. Car j’ai réintroduit des matières ou procédés que je n’avais pas utilisés depuis longtemps. Je crois que j’ai voulu reprendre une collection riche en matière, en travail, en broderies, en pierres et en perlage. Je suis également revenue au travail de zwak mâalem et au brocart qui représente à mes yeux l’Italie. Mais j’ai aussi une partie de ma collection confectionnée avec une matière plus fluide, à savoir du Georgette de soie. Côté accessoire, il y a des diadèmes à l’ancienne, khayt rih, des boucles d’oreille et une nouveauté qui est la mitaine noire pour une seule main que j’ai perlée, donnant un  “petit plus” à chacune de mes tenues. 

Caftan en double Georgette vert royal travaillé en minuscules tubes. Ceinture en tissu. Cape en dentelle dorée avec capuche. Le tout travaillé en trassen doré. Mitaine en dentelle noire perlée.

Caftan en double Georgette couleur encre brodé en skalli or et perlée. Mitaine en dentelle noire perlée. Ceinture avec pierres Swarovski.

Caftan en double Georgette vert clair. Travaillé zwak mâalem à l’ancienne en skalli or et rose, orné en chaînette. Mitaine en dentelle noire. Ceinture beldi à l’ancienne.


Caftan en bleu marine en double Georgette, le tout perlé en doré avec effet hérisson en baguettes. Transfert Swarovski en forme de gouttes. Mitaine en dentelle noire perlée. Ceinture en tissu.

Caftan en brocart bronze, travaillé en baguettes. Buste brodé à la main, orné de pierres et de chaînettes aquamarine et dorées. Dessous en tulle. Mitaine en dentelle noire perlée. Ceinture en mramma.

Caftan bleu ciel en Georgette de soie, brodé en skalli doré, perlage et pierres Swarovski. Mitaine en dentelle noire perlée en pierres Swarovski. Ceinture en mrama or avec pierres.

Caftan en double Georgette vert royal travaillé en minuscules tubes. Ceinture en tissu. Cape en dentelle dorée avec capuche. Le tout travaillé en trassen doré. Mitaine en dentelle noire perlée.

Commentaires

Commentaire