A la une Caftan

Samira Mhaidi Knouz : Caftans-bijoux (Spécial Caftan 2019)

Écrit par Khadija Alaoui

Pour le défilé de l’évènement Caftan, la styliste Samira Mhaïdi Knouz a réalisé un mariage harmonieux des matières, des pierres précieuses et des broderies. Résultat ? Un effet chic et glamour. On le (re)découvre.

Que vous a inspiré le thème “Les 7 merveilles du monde” ?

Quand j’ai pris connaissance du thème de cette édition, j’ai pensé aux Jardins suspendus de Babylone, à la pyramide de Khéops, aux mythologies grecques, et à toutes ces merveilles qui ont ébloui l’humanité grâce à leur architecture et à leur beauté. Et comme ces magnifiques belles choses, ma collection se devait également d’être une merveille.

Quelles interprétations en avez-vous faites ?

J’ai choisi des matières nobles, des étoffes précieuses, un mariage de couleurs harmonieux et raffiné, des pierres précieuses comme les rubis, les émeraudes, les turquoises, des broderies faites à la main, minutieusement incrustées de paillettes, de sequins et de cristaux Swarovski. J’aime tout ce qui est bling bling pour un effet brillance, et en même temps le chic et le glamour pour donner un effet bijou à mes caftans.

Quels sont les points forts et les innovations de votre collection ?

Chaque année, j’introduis des innovations dans mes collections. Cette évolution se remarque au niveau des techniques, des broderies, de la coupe, des finitions, etc. J’attache beaucoup d’importance aux détails, au tombé de la tenue, et au choix des tissus nobles, comme la mousseline Georgette, le broché de soie, la dentelle de Calais, le crêpe de drap… Je suis les techniques internationales de la Haute couture tout en m’appuyant sur le savoir-faire ancestral et le patrimoine. Côté accessoire, j’ai misé sur des broches, des ceintures et des boucles d’oreilles en or incrustées d’émeraude spécialement réalisées pour cette collection, sans oublier les bijoux de tête.

Caftan en broché de soie et lamé de soie, entièrement brodé à la main zwak mâalem, perlé Swarovski et pierres précieuses. Ceinture en or. Accessoires Hanane Chlieh.

Caftan rouge framboise en crêpe et mousseline Georgette, brodé à la main rbati et perlé Swarovski, petites paillettes, perles de culture et pierres précieuses. Ceinture brodée et perlée rehaussée d’une broche en or.

Caftan en dentelle de Calais et broché de soie. Brodé à la main zwak maâlem et perlage à la main, cristaux et pierres précieuses, paillettes et pierres Swarovski. Ceinture en or travaillée à la main.

Caftan blanc fleuri en tulle de soie et satin duchesse travaillé et brodé à la main zwak mâalem et perlé avec des cristaux en Swarovski et pierres semi-précieuses. Ceinture coordonnée.

Caftan vert 2 pièces, travaillé zwak mâalem et incrusté de pierres Swarovski et perles de culture. Manches en mousseline Georgette. 2ème pièce brodée avec des fleurs en relief. Ceinture coordonnée.

Caftan gris clair, broderies à la main Zbati, perlage à la main avec cristaux et pierres Swarovski, fleurs colorées en relief. Ceinture coordonnée brodée et broches en or.

Caftan rouge corail en crêpe de soie, brodé zwak mâalem, et incrusté avec des perles de culture, Turquoises, Swarovski et paillettes. Ceinture avec broche en or.

Commentaires

Commentaire