A la une Caftan

Salma Debbagh : Inspiration fastueuse (Spécial Caftan 2019)

Écrit par Khadija Alaoui

L’univers du stylisme a bercé l’enfance de Salma Debbagh. Son talent se dévoile pour sa première participation à Caftan 2019 à travers une collection riche en couleurs et détails.

Que vous a inspiré le thème “Les 7 Merveilles du monde” ?

Quand le thème a été dévoilé, je venais à peine de rentrer d’un voyage en Inde, et j’ai immédiatement pensé au Taj Mahal, à ses couleurs luxueuses, à ses détails somptueux…

Quelles interprétations en avez-vous faites ?

J’ai mis en valeur les couleurs que j’ai mixées, mélangées et mariées afin de révéler les splendeurs de ce joyau de l’architecture. Ma collection contient des tenues où des couleurs, parfois improbables, se marient judicieusement, comme le vert, le fuchsia et le jaune. J’ai aussi veillé à transposer le design de cette Merveille à travers des dessins géométriques, des broderies et des perlages qui rendent hommage au Taj Mahal.

Quels sont les points forts et les innovations de votre collection ?

La couleur. Mes tenues sont de couleurs unies, sauf une qui est bariolée. J’ai veillé à ce qu’il y ait un fil conducteur au niveau des couleurs entre chacune de mes tenues et j’ai privilégié les étoffes luxueuses. J’ai également mis en valeur les broderies, le zwak mâalem, dfaïre, etc. Côté innovation, cela se remarque particulièrement au niveau des accessoires, comme les ceintures, mais aussi au niveau de la coupe et des manches qui sont déclinées de différentes façons. 

Tenue cloche 3 pièces, drap de soie en beige nude avec lamé de soie et dentelle, perlée Swarovski, brodée, brides en skali cartier.
Accessoires : couronne, zrayre, collier et khayt rih.

Caftan satin duchesse clerici rouge framboise, zwak mâalem sur du velours vert eau, perlage Swarovski et pierres semi-précieuses en couleurs.

Tenue en tlija vert royal, travaillée zwak mâalem, sur velours de soie perlé Swarovski, caftan lamé de soie pailleté.

Tenue bleu nuit en tulle pailletée, coupe cloche, panneaux en mousseline Georgette, motifs en paillette forme carrée en couleurs.

Caftan vert anis, travaillé zwak mâalem avec des morceaux de velours perlé Swarovski et pierres semi-précieuses, coupe princesse.

Tenue drap bleu, manches raglan. Dentelle guipure perlée en strass et paillette, brodée en bleu marine, pailletée en bronze.

Caftan drap de soie brodé, brides en fil d’or, cristaux Swarovski et paillettes. Ceinture en velours perlée avec serrure en argent.

Commentaires

Commentaire