A la une Caftan

Nisrine Ezzaki Bakkali : Douceur et éclat naturel (Spécial Caftan 2019)


Nisrine Ezzaki Bakkali est une éternelle romantique qui a délicatement et soigneusement confectionné des caftans… rayonnants. Voici sa collection présentée au défilé Caftan 2019

Que vous inspire le thème “Les 7 Merveilles du monde” ?

Il reflète le cœur du monde, la beauté de l’histoire, la naissance de plusieurs évolutions. À mon avis, lorsqu’on recherche la source de ce travail colossal, on y trouve l’amour. Car derrière chaque Merveille, il y a bien une histoire d’amour que ce soit pour une culture, un pays, ou autre.

Quelles interprétations en avez-vous faites ?

Je propose une interprétation des Jardins suspendus de Babylone. J’ai ainsi peint mes jardins sur des tissus vierges. De façon imagée, on pourrait dire que je suis partie d’une terre vierge, j’ai semé et cela a bien fleuri (sourire). On trouve sur mes tenues des fleurs en tissus avec du feuillage ou encore des pétales, sur lesquelles sont incrustées des pierres et perles sous forme notamment de petits oiseaux. Côté couleur, j’ai opté pour des tons doux comme du rose.

Quels sont les points forts et les innovations de votre collection ?

Mes points forts sont mon travail manuel et mon imagination débordante. Concrètement, j’ai choisi comme matière l’organza de soie pour sa transparence qui laisse entrevoir le magnifique brocart gaufré entièrement retravaillé. J’ai aussi introduit un changement notable : la coupe. Je suis partie sur des robes caftans très amples – 18m de tissus minutieusement retravaillés-. L’autre innovation, c’est ma ceinture. J’ai écrit la lettre “N” en écriture ottomane,  que je trouve mélodieuse, en référence à l’initial de mon prénom qui signifie “Lila” en perse mais aussi au “N” de la nature.

Caftan 2 pièces rose clair en organza et brocart gaufré. Travaillé en feuillage avec broderie soie et fil d’or.

Caftan 2 pièces en organza de soie parme et mauve travaillé avec branches, fleurs et feuilles en brocart gaufré bleu ciel et argent. En bas, bouquet de roses renversé.

Caftan 2 pièces blanc en organza de soie avec dentelle travaillée avec perlage.
Sur le buste, couleur
rose clair subtil.

Caftan 2 pièces vert électrique en satin duchesse de soie et organza de soie. Fleurs rouge électrique et feuillage en perles, pierres et sequins. Travail zwak tayer du mâalem. Ceinture avec boucle en forme de “N”.

Caftan 2 pièces saumon en organza de soie et brocart gaufré, travaillé avec fleurs bleues électriques, vertes et turquoises, et feuillage peint. Ceinture avec boucle en forme de “N”.

Caftan 2 pièces rose en Organza de soie et dentelle avec fleurs en tissu faits et peints main. Travail zwak tayer du mâalem. Buste ornementé de fleurs, pierres et sequin. Ceinture avec boucle en forme de “N” en écriture arabe.

Caftan en brocart très ancien rouge tissé au fil d’or, coupé d’une manière moderne en caftan robe très évasé. Perlage de cultures, émeraude et rubis. Accessoires de la mariée du nord du Maroc.

Commentaires

Commentaire