Caftan

Najia Benjelloun : Majestueuses Merveilles (Spécial Caftan 2019)

Écrit par Khadija Alaoui

Pour son défilé de l’évènement caftan 2019, l Najia Benjelloun a transporté l’assistance as cœur des Merveilles du monde en réinterprétant avec maestria les splendeurs de trois d’entre elles dans une collection à la fois chic et sobre.

Que vous inspire le thème “Les 7 Merveilles du monde” ?

Je me suis inspirée de différentes Merveilles du monde, comme les pyramides pour les formes géométriques, les Jardins suspendus de Babylone pour les couleurs chatoyantes et les rosaces et enfin le Taj Mahal pour son architecture.

Quelles interprétations en avez-vous faites ?

Ma collection est riche, et se distingue par un travail poussé sur les techniques pour interpréter au mieux les merveilles du Monde. Sur cette collection, j’ai opté pour des coupes chic et sobres, et j’ai travaillé avec des matières nobles comme le broché de soie, le lamé, le clerici…

Quels sont les points forts et les innovations de votre collection ?

Grâce à Caftan qui nous pousse à nous surpasser, mon travail ne cesse d’évoluer et de s’améliorer. Et j’en suis particulièrement fière, même si la réalisation de chaque collection se fait dans le stress. Pour cette collection, j’ai préservé la coupe traditionnelle avec une touche de modernité, tout en y introduisant des formes géométriques architecturales. Autrement dit, dans une même tenue, j’ai inséré plusieurs techniques de broderies. Les innovations se trouvent également au niveau du choix des couleurs, du travail à proprement parler (zwak mâalem…) et du perlage (perles de culture, pierres précieuses, comme le rubis, et le Swarovski). Côté accessoire, j’ai réalisé des mdama en or 18 carats, des accessoires de tête et des boucles en or. 

Caftan vert émeraude deux pièces en drap de soie entièrement brodé de motifs géométriques et floraux incrustés de perles de culture Jade et pierres Swarovski, le tout fini trassen, dfayer et âakad.

Caftan 2 pièces broché et lamé de soie brodé tarz mâalem et incrusté de perles et cristaux, finition kitane, sfifa et âakad.

Caftan 2 pièces en broché de soie pailleté, travaillé zwak mâalem, taâssab brodé avec motifs floraux au fil d’or et incrusté de perles de sequins et de cristaux. Bedeiya en lamé de soie pailleté, finition Keyaten, sfifa et âakad.

Tenue 2 pièces en drap de soie. Caftan brodé au fil d’or inspiration Taj Mahal, perlé Swarovski. Bedeiya travaillée sfifa mramma, brodée en perles de culture et cristaux.

Caftan en drap clerici travaillé zwak mâalem et motifs floraux au fil d’or, incrusté de perles de sequins et de cristaux, bedeiya travaillée Kyaten et dfayer, jupe en dentelle, paillettes de perles de sequins et de cristaux, le tout fini kitane, dfayer et âakad.

Caftan 2 pièces en broché de soie travaillé zwak mâalem incrusté de perles de culture et Swarovski, mousseline de soie fini sfifa et âakad porté sur un drap de soie brodé avec plumes et paillettes, finition sfifa mramma et âakad.

Caftan 2 pièces en drap de soie entièrement brodé au fil d’or en formes géométriques et motifs floraux paillettés, le tout travaillé Kyaten, dfayer et âkad, doublé de mousseline Georgette.

Commentaires

Commentaire