A la une Caftan

Mounia Amouri : Haute en couleurs (Spécial Caftan 2019)


C’est une collection tout en brillance qu’a offert la styliste Mounia Amouri lors de l’évènement Caftan 2019. Des tenues distinguées et splendides dans des tons captivants.

Que vous inspire le thème “Les 7 Merveilles du monde”?

Ce sont des merveilles bâties par l’homme avec des moyens rudimentaires et elles sont restées inscrites dans l’histoire de l’humanité !

Quelles interprétations en avez-vous faites ?

Je suis partie sur deux merveilles. La première, les Jardins suspendus de Babylone pour la beauté des fleurs. Et la seconde, le Taj Mahal pour sa richesse cultuelle et colorée.

Quels sont les points forts et les innovations de votre collection ?

Mes points forts sont les couleurs et les motifs. J’ai choisi un contraste de couleurs assez marquant comme le bleu et le rouge. Pour les motifs, je me suis notamment inspirée de la broderie indienne Zardosi en fil d’or qui a été réinterprétée par une artisane marocaine à travers du perlage. Côté tissu, j’ai fait le choix du brocart, du drap crêpe et du Tlija. Pour les tenues inspirées des Jardins suspendus de Babylone, j’ai un caftan rouge avec des fleurs orange fluo et une doublure en orange, donnant de l’éclat à la tenue qui est travaillée en sequin or. Dans ma collection, j’ai aussi travaillé en paillette de très grandes fleurs. Concernant mes tenues Taj Mahal, on trouve notamment un joli caftan gris travaillé en deux couleurs, à savoir or rose et or cartier rehaussé de pierres Swarovski. Autre innovation : la coupe. Alors que pour la quasi-totalité de ma collection, j’ai respecté la coupe traditionnelle, j’ai opté pour un esprit plutôt robe avec des plis creux et une ligne élancée pour deux de mes tenues. 

Caftan vert amande en broché de soie sur lamé de soie. Travail zwak mâalem avec dfira en vert bouteille et skalli or, perles de cultures et pierres Swarovski.
Ceinture tissée en skalli or et pierres Swarovski.

Caftan en tlija de soie saumonée sur satin de soie, pailletté or et perlé de pierres Swarovski. Travail en quadrillage sur dos. Finition sfifa en skalli or et cordon. Ceinture pailletée avec broche.

Caftan gris en drap crêpe sur satin brodé main en skalli or rose et or cartier. Broderie perlée de petites pierres Swarovski en golden shadow. Finition Sfifa. Ceinture coordonnée perlée et paillettes et ornée de pierres Swarovski.

Caftan vert royal en drap crêpe sur mousseline crêpe. Sequins or. Finition en sfifa skalli or et vert royal. Ceinture coordonnée perlée et paillettes, ornée de pierres Swarovski.

Caftan bleu roi en drap crêpe sur mousseline pailletée et brodée or. Pierres turquoise et rouge orangé. Motif d’Inde. Finition mâalem en dfira skalli or et âkad en soie.

Caftan rouge valentino en drap crêpe sur mousseline crêpe, le tout perlé et pailleté de sequins et pierres Swarovski. Finition mâalem dfira et âkad en skalli or. Ceinture coordonnée.

Caftan 3 pièces jaune citron en mousseline lamé sur mauve même tissu et jaune shantung lamé. Broderie rbati. Pierres Swarovski. Ceinture coordonnée.

Commentaires

Commentaire