A la une Caftan

Meriem Belkhayat : Harmonie romaine (Spécial Caftan 2019)


Nous vous présentons aujourd’hui le défilé de Meriem Belkhayat présenté lors de l’édition 2019 de l’évènement Caftan. Connue pour réaliser sa collection dans la précipitation, la devise de la styliste est : suivre son instinct. Résultat : elle nous étonne une nouvelle fois avec sa collection élégante et fine.

Que vous a inspiré le thème “Les 7 Merveilles du monde” ?

Une redécouverte car personne ne connaît par cœur l’ensemble des 7 Merveilles du monde.

Quelles interprétations en avez-vous faites ?

Je me suis inspirée du Colisée de Rome. J’ai réalisé des drapés sur la poitrine comme ceux portés par les gens à cette époque. Sur les tenues, j’ai mis aussi des arcades et des fleurs mélangées avec des feuilles d’oliviers.

Quels sont les points forts et les innovations de votre collection ?

Cette année, j’ai misé sur des corsets (trois de mes tenues) qui n’en sont pas à proprement parler puisqu’ils font partie de la tenue. Cela a été un challenge à réaliser car mon caftan est d’une seule pièce même s’il est fait de 5 à 6 pièces. Dans cette collection également, on trouve de nouveaux motifs réalisés spécialement pour Caftan, la demi-manche très chargée et la manche en perle qui souligne le mouvement. J’ai également réintroduit la manche large. Autre innovation : j’ai mis des panneaux sur deux tenues pour donner un effet plus chargé, mais on peut très bien les porter sans. Il y a aussi de petits sacs pour téléphone qui descendent de mes ceintures fines. J’ai également changé de palette de couleurs : j’ai des caftans noir et blanc, olive, aubergine, jaune curcuma, bleu avec une petite touche rouge. 

Caftan prune en organza de soie et dentelle travaillé en étage avec un ornement de pierres. Le tout travaillé avec broderie rbati et paillettes en relief. Coupe étroite. Manches en pluie de cristaux. Ceinture fine en pierre ton sur ton.

Caftan vert. Broderie plate entièrement perlée de cristaux. Bandes en velours brodées. Jupe à panneau en dentelle brodée main et incrustée de pierres. Ceinture en pierres et dessin mâalem.

Caftan jaune curcuma en dentelle or sur un empiècement de tulle. Corset blanc. Sur le buste, technique de plissé à la romaine. Ceinture en velours avec petit sac assorti travaillé mâalem.

Caftan blanc, empiècement dentelle entièrement rebordée, organza et Georgette de soie, travaillé mâalem et broderie plate. Découpe à la taille. Sur le côté, deux panneaux en mikado de soie brodée. Ceinture en cristal et zwak mâalem.

Caftan noir. Rayures en tarz lgharza. Dentelle coupée sous forme d’arcades et drapée de dentelle blanche remplie de cristaux sur la poitrine. Corset en satin travaillé mâalem en relief fil d’or.

Commentaires

Commentaire